PROGRAMME SÉNÉGAL

Programme Jeunesse YEESO pour l’éducation

Le programme jeunesse YEESO a été mis en place dans la localité de Loumbal Baladji dans la région de Matam. Il vise à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes scolarisés notamment des filles à travers un programme de persévérance scolaire.

Appui en construction 
TSF a participé à l’amélioration des conditions d’apprentissage des jeunes de Loumbal Baladji à travers un projet ponctuel de réhabilitation et d’extension de l’école primaire et du collège de Loumbal Baladji. 
Ce projet a offert aux élèves et enseignants de la localité un meilleur espace de vie scolaire (réhabilitation de salles de classe, construction de blocs administratifs, de blocs d’hygiènes, de logement gardien, et de cantine scolaire…). En plus, les espaces académiques ont été équipés en tables, bancs, chaises, armoires métalliques, tables et ventilateurs. 

Distribution de fournitures scolaires
TSF prévoit accompagner durant 3 ans une distribution de fournitures scolaires et matériel pédagogique aux élèves de Baladji. L’accompagnement de TSF a permis d’appuyer 447 élèves des écoles primaires de Baladji et Dendody et du collège de Baladji. Les élèves ont généralement reçu des ardoises, des stylos, des cahiers, des romans de lecture, des kits de géométries, des calculatrices, tandis que les enseignants recevaient du matériel d’appoint (cahiers, imprimante, rame de papier, etc.). Du fait des problèmes socio-économiques, des parents avaient des difficultés à satisfaire les besoins de scolaires de leurs enfants. Les fournitures distribuées participent maintenant au maintien des jeunes à l’école.

Champs école / Nutrition
TSF en collaboration avec 30 femmes bénévoles de la communauté de Loumbal Baladji vise à mettre en place un jardin biologique au niveau de Baladji afin d’assurer le fonctionnement de la cantine scolaire du collège et de celle de la case des tout-petits (garderie). Ces femmes seront formées sur les bonnes pratiques culturales grâce à l’expertise d’un ingénieur agronome.  À travers cette initiative, TSF vise à améliorer la situation nutritionnelle des jeunes en les dotant de repas chauds. 

Transport des élèves
TSF a facilité l’accès au collège et au lycée des élèves de Lombal Baladji et environs grâce à un accompagnement en transport. En effet, une analyse diagnostique avait révélé que la distance parcourue (11 km ou plus) entre Loumbal Baladji et ses hameaux d’une part et le lycée de Oréfondé d’autre part ainsi que le manque de moyens de transport étaient des facteurs de risques de décrochage scolaire. 
Pour favoriser le maintien des jeunes à l’école et renforcer le taux d’achèvement scolaire, TSF, en collaboration avec la communauté de Baladji, accompagne le transport de 43 élèves (32 élèves de Baladji et Dendoudy, et 11 de Thianguel). 

Soins de la vue / Santé
Dans la première année du programme jeunesse yeeso, une mission de coopération volontaire a été organisée par TSF. Cette mission a réuni 2 opticiens et trois 3 optométristes venus du Canada qui se sont déplacés à Baladji pour consulter et offrir des lunettes adaptées aux élèves et à d’autres membres de la communauté de Baladji et environs. Une mission de coopération volontaire a été organisée à TSF pour offrir des soins de la vue aux élèves et à certains membres de la communauté de Loumbal Baladji qui avaient ce besoin.  Lors de cette initiative, 691 personnes bénéficié d’une consultation dont 294 élèves. L’arrivée des coopérants a favorisé l’amélioration de la vue de plusieurs élèves qui ont été consultés et ont reçu des lunettes qui ont corrigé leur vue en en fonction de la pathologie détectée. 

Sensibilisation des jeunes à la persévérance scolaire
TSF a accompagné l’organisation d’activités de sensibilisation communautaire de masse à travers des mobilisations sociales. L’objectif est de dynamiser les cadres communautaires existants en vue du renforcement de la performance scolaire des élèves, de la supervision et du suivi des activités au niveau scolaire. 

Avec l’accompagnement des chefs d’établissement du collège et de l’école élémentaire, TSF a participé à la création de deux clubs de jeunes filles. Leur rôle est de sensibiliser leurs pair(e)s périodiquement sur l’importance d’apprendre les leçons, sur le respect des horaires de cours, sur invitation aux parents à inscrire les enfants. Ces clubs de jeunes filles accompagnent l’identification des filles en situation de décrochage et participent à leur sensibilisation. 

Accompagnement en petite enfance
Avec le programme jeunesse Yeeso, TSF prévoit construire une case des tout-petits (garderie) à Loumbal Baladji pour permettre de désengorger l’école primaire et offrir aux jeunes enfants un espace d’apprentissage adapté à leurs besoins. 
Ce service va permettre de garder les enfants des jeunes mères scolarisées dans un espace sécuritaire et adapté. Cette initiative vise à renforcer le maintien scolaire des jeunes mères à l’école. En 2022, on estime que 4 jeunes filles, au niveau du Collège, sont en risque de décrochage scolaire puisqu’elles attendent un enfant. Après la naissance, les jeunes filles peinent souvent à trouver quelqu’un de confiance pour s’occuper de leur bébé. 

Budget global
2021-2025 : 2 936 000$ CAD

Partenaire financier
Fondation Marcelle et Jean Coutu (FMJC)

Partenaires
Association Bamtaré/Loumbal Baladji
Inspection d’Académie (IA) de Matam
Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Matam

NOTRE PRÉSENCE AU SÉNÉGAL