HISTORIQUE

1980

La naissance

Les Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) reconnaissent la nécessité de soutenir le travail de leurs missions en Afrique et mettent sur pied un organisme appelé Prodéva FIC (Projet de Développement et d’Évangélisation). Frère Robert Gonneville est nommé directeur général. Après une campagne de financement qui recueille 1 M $, des projets d’eau potable, de santé, et d’éducation sont lancés dans la région des Grands Lacs africains.

1984

L’envol

Un second organisme, Avions Sans Frontières, est lancé en appui à Prodéva pour améliorer l’efficacité dans le transport des malades, des médicaments et des matériaux nécessaires pour la réalisation des projets dans le Haut Zaïre.

1986

Le renforcement

La raison sociale de Prodéva FIC est modifiée pour devenir Prodéva Tiers-Monde afin de mieux représenter les nombreuses activités réalisées en dehors de la sphère des FIC.
L’Agence canadienne de développement international (ACDI) accepte de financer Prodéva Tiers-Monde par le biais d’une enveloppe annuelle plutôt que par projet.

1989

L’écrasement

Le 16 février 1989, un Cessna 206 d’Avions Sans Frontières s’écrase sur le volcan Nyiragongo, près de Goma, au Zaïre. Quatre frères et un couple de nationalité néerlandaise sont tués.

1990

L’assasinat

F. François Cardinal, représentant régional, est assassiné à Butamwa, au Rwanda. L’ensemble du climat politique dans le pays force Prodéva Tiers-Monde a y restreindre ses activités.

1994

Terre Sans Frontières

Terre Sans Frontières devient la nouvelle entité sous laquelle Prodéva Tiers-Monde et Avions Sans Frontières sont regroupés.

1994

Le génocide

Les activités de développement sont définitivement arrêtées au Rwanda suite aux troublent socio-politiques qui débouchent sur un génocide. Le bureau régional est déménagé au Burundi.

1995

L’accident

M. Denis Ouellet, représentant régional basé au Burundi, meurt dans un accident de la route. Ses interventions durant le génocide au Rwanda auront permis de sauver la vie de nombreuses personnes.

1998

Le volontariat

Le programme de volontariat basé sur l’envoi de professionnels de la santé est lancé. La volonté est d’offrir des soins de santé spécialisés à des populations qui n’y ont pas accès, d’abord en optométrie et en dentisterie.

2001

La consolidation

TSF signe une première entente quinquennale de 6 M $ avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

2002

L’éruption

Le volcan Nyiragongo, situé près de Goma, en République démocratique du Congo, fait éruption. TSF consacrera plus d’un demi-million de dollars pour venir en aide aux sinistrés.

2004

L’image de marque

TSF revoit sa signature visuelle en vue des célébrations de son 25e anniversaire.

2005

Le tsunami

Suite au terrible tsunami de décembre 2004, TSF s’engage dans un vaste projet de reconstruction dans le sud de l’Inde.

2006

Le renouvellement

L’entente quinquennale avec le gouvernement canadien est renouvelée. Le programme présenté prévoit une centaine de projets dans six pays.

2010

Le séisme

Un puissant séisme ravage Haïti, particulièrement la capitale Port-au-Prince. TSF y lancera un vaste programme de reconstruction en collaboration avec l’ACDI.

2011

La cassure

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) se réorganise. Elle refuse la nouvelle programmation quinquennale soumise par TSF, qui doit se restructurer.

2013

L’aide humanitaire

TSF se lance résolument dans l’aide humanitaire en établissant un partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en République du Congo.

2014

La direction

M. Jean L. Fortin est nommé comme directeur général, en remplacement de F. Robert Gonneville qui a été à la barre de l’organisme pendant 35 ans.

2015

Le volontariat

Une entente quinquennale est signée avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour un programme d’envoi de volontaires spécialisés en santé. L’entente ne sera pas renouvelée.

2016

Le déménagement

Le siège social de La Prairie est déménagé dans une nouvelle bâtisse, toujours sur le complexe du Collège Jean-de-la-Mennais.

2019

Les risques

Toutes les orientations stratégiques, les principes directeurs et la structure de gouvernance guidant la gestion des risques et de la sécurité sont soumises à une vaste révision.

2020

La pandémie

La COVID-19 frappe : les employés partent en télétravail, l’envoi de volontaires est suspendu et un plan de contingence est mis en place sur le terrain.