Piliers

AIDE HUMANITAIRE

L’aide humanitaire permet à des personnes réfugiées, déplacées ou retournées de retrouver leur dignité et une vie plus normale. Elle s’appuie sur des initiatives permettant de favoriser des conditions de vie décentes, à travers de l’assistance sous forme de vivres, d’abris, de soins médicaux, d’éducation et d’aide.
Ensuite, des solutions à long terme ou « durables » permettent aux réfugiés de rentrer chez eux si les conditions le permettent, de s’intégrer dans leur pays d’asile ou de s’installer dans un pays tiers. 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est une approche qui favorise la mise en place d’actions destinées à atténuer les principales causes de la pauvreté pour favoriser l’autonomie des communautés et des personnes qui les animent.
Le développement durable repose sur un processus qui permet d’identifier les actifs des communautés locales, de mobiliser leurs ressources et de renforcer la gouvernance.
L’objectif est ainsi de créer de la prospérité, avec tous les avantages qui en découlent.

COOPÉRATION VOLONTAIRE

Notre programme d’envoi de coopérantes et de coopérants volontaires vise à permettre à des personnes d’être solidaire avec nos partenaires et les populations défavorisées qu’ils aident, en partageant leur expertise.
Les mandats visent à transférer des connaissances dans le domaine de la santé et à offrir des soins spécialisés aux populations y ayant difficilement accès.
C’est une expérience hors du commun, pleine d’humanité, où chacun et chacune va à la rencontre de l’autre.