Djiby Diouf
Ingénieur agronome
TSF – Sénégal
Les fruits de la sensibilisation
Les programmes d’alimentation scolaire peuvent constituer de puissants filets de protection sociale : ils présentent de nombreux avantages en termes de nutrition et renforcent la sécurité alimentaire des élèves et des étudiants, tout en favorisant l’accès, la participation, la réussite et les performances, notamment dans les situations de crise ou de grande vulnérabilité.
Dans un monde où la durabilité et la santé sont au cœur des préoccupations, les cantines scolaires jouent un rôle crucial. Elles ne se contentent pas de nourrir les enfants, mais peuvent également devenir des modèles d’autosuffisance. Dans ce blogue, nous explorerons comment les cantines scolaires peuvent évoluer vers des systèmes plus durables et autonomes.
1. L’importance de l’alimentation scolaire :
La cantine scolaire est souvent le premier lieu où les enfants découvrent une alimentation équilibrée. En offrant des repas sains, nous contribuons à leur développement physique et cognitif. Mais que se passerait-il si ces repas étaient préparés à partir de produits locaux et cultivés sur place ?
2. Qu’est-ce que l’autosuffisance ?
L’autosuffisance, c’est la capacité à subvenir à ses propres besoins. Pour une cantine scolaire, cela signifie utiliser des ingrédients cultivés localement, réduire le gaspillage alimentaire et impliquer les élèves dans le processus de production. Cela peut se traduire par des potagers scolaires, des partenariats avec des agriculteurs locaux et des programmes éducatifs sur l’alimentation durable.
3. Les avantages d’une cantine autosuffisante
Les cantines scolaires contribuent à améliorer la confiance des parents d’élèves dans l’école publique. Elles contribuent également à diminuer les dépenses monétaires de plus des 2/3 des ménages dont les enfants fréquentent l’école avec cantine.
L’importance de l’autosuffisance alimentaire réside dans sa capacité à assurer une sécurité alimentaire durable tout en renforçant l’autonomie des collectivités. Dans un contexte mondial marqué par les changements climatiques, la rareté des ressources et l’augmentation des populations, la capacité à produire localement devient cruciale.
En favorisant les circuits courts, l’autosuffisance permet non seulement de réduire les émissions de carbone dues au transport des denrées alimentaires, mais également de soutenir l’économie locale en créant des emplois et en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs.
Par ailleurs, elle contribue à la diversité alimentaire en permettant l’accès à des aliments frais et de saison, ce qui est essentiel pour une alimentation saine. De plus, l’autosuffisance alimentaire dans le cadre scolaire joue un rôle éducatif fondamental en sensibilisant les élèves aux enjeux agricoles, environnementaux et sociétaux dès leur jeune âge.
En apprenant à cultiver, à respecter les cycles naturels et à valoriser les produits locaux. Les élèves développent une conscience cruciale face aux défis alimentaires contemporains.
De nombreuses écoles à travers le monde adoptent déjà des pratiques d’autosuffisance. Par exemple, certaines ont créé des jardins potagers où les élèves cultivent des légumes qui sont ensuite utilisés dans les repas. D’autres collaborent avec des fermes locales pour fournir des produits frais et de saison.
Au Sénégal, dans le village de Loumbal Baladji, nous adoptons des pratiques d’autosuffisance. Nous avons un champ-école biologique dans lequel nous produisons des légumes frais et sains, c’est-à-dire, sans l’utilisation des produits phytosanitaires pour le fonctionnement des cantines scolaires du collège et de la case des tout-petits du village dans le cadre du programme Jeunesse YEESO.
En transformant nos cantines scolaires en modèles d’autosuffisance, nous ne nourrissons pas seulement nos enfants, mais nous leur offrons également un avenir plus sain et durable. Ensemble, faisons de la cantine scolaire un lieu d’apprentissage, de partage et de respect de notre planète.