Campagne de sensibilisation sur la résurgence du choléra en Haïti

La résurgence violente de l’épidémie du choléra en Haïti, une source d’angoisse pour les gens d’Haïti, notamment les habitants d’Île-à-Vache.  
 
Depuis maintenant des mois, la population haïtienne vit dans des situations de frayeurs face à la résurgence des cas de choléra pendant que de jour en jour l’accès à des soins de santé se font de plus en plus rares. Ce qui est d’autant plus grave quand on sait que la majorité des gens de ce pays vivent dans des situations sanitaires négligées et cohabitent même avec les nombreux déchets qui polluent jusqu’à l’air qu’ils respirent. Et l’Île-à-Vache, bien que nichée au sud du pays, n’est pas étrangère aux ravages qui sévissent dans de nombreuses communautés avoisinantes sur le territoire national. Et pour éviter toute propagation inutile de l’épidémie, l’équipe de Terre Sans Frontières sur place a vite fait de poser ses jalons afin d’éviter toute négligence pouvant causer des pertes de vies inutiles. 
 
De ce fait, une importante campagne de sensibilisation était à ce stade nécessaire. Ce qui a valu que dès le mardi 07 novembre 2023, en commençant par l’institution de Saint Antoine de Padoue, une série de séances de formations ont débuté visant un total de 10 écoles où plus de 1000 élèves seront sérieusement informés sur la question.

Prodigués par les infirmières qualifiées du site, les conseils sur des pratiques d’hygiènes à adopter ainsi que des pratiques de vies à rejeter, comme d’éviter a tout pris de faire des besoins physiologiques à même le sol, seront le point central des interventions ainsi qu’une formation nécessaire sur la composition du sérum oral local. Car pour l’équipe, il est de plus en plus urgent que ces jeunes puissent réellement intégrer le degré d’importance des mises en gardes afin qu’ils puissent sensibiliser eux-mêmes par la suite leurs parents et leurs proches, de veiller l’un sur l’autre et de responsabiliser tous et chacun pour empêcher des ravages bien plus graves dans leur communauté.