Les communautés religieuses

L’histoire de TSF est liée aux communautés religieuses depuis sa fondation, il y a plus de 40 ans. C’est en 1980 que les Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) décident de créer un organisme qui, au départ, devait soutenir leurs actions éducatives auprès des jeunes dans la région du Haut-Uele dans le Zaïre de l’époque. 

À travers le temps, TSF s’est associé à différents partenaires tout en développant des liens avec d’autres communautés religieuses. Les relations avec cet univers qui nous a vu naître persistent jusqu’à aujourd’hui. Les valeurs qui ont guidé les FIC à fonder TSF il y a tant d’années sont encore visibles dans le modèle d’intervention en 2024.  
 
Nos projets en développement durable, nos interventions en aide humanitaire et notre programme de coopération volontaire sont basés sur des principes qui nous ont été légués par ces communautés religieuses. Le lien de solidarité qui lie TSF à ces communautés est le même depuis 1980. 

1980

TSF historique

La naissance

Les Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) reconnaissent la nécessité de soutenir leurs missions éducatives du Haut-Uele au Zaïre et mettent sur pied un organisme appelé Prodéva FIC (Projet de Développement et d’Évangélisation).  
 
Frère Robert Gonneville est nommé directeur général. Il estime que si l’on veut être efficace dans l’appui des œuvres FIC, il faut aussi inclure les besoins fondamentaux de la population. Des réalisations en matière d’eau potable, de santé, et d’éducation sont lancés dans la région. 

1984

Avions Sans Frontières

Avions Sans Frontières

Dans ce coin de pays, les déplacements sont toujours pénibles et les véhicules peuvent rester coincés plusieurs jours en route surtout pendant la saison des pluies. 
PRODEVA-FIC envoie un avion Cessna 206 dans la région et crée Avions Sans Frontières basé à Dungu dans le Haut-Uélé. 

Fin des années 1980

TSF dans la région des Grands Lacs africain - République démocratique du Congo

La région des Grands Lacs africains

Le succès de Terre Sans Frontières est tel que les FIC décident alors d’étendre les actions de TSF dans les pays voisins où interviennent les frères de l’Instruction Chrétienne (Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie et Kenya).

Terre Sans Frontières intervient en appui administratif au développement de plusieurs écoles générales ou techniques des Frères de l’Instruction Chrétienne, des Filles de la Providence et, à l’occasion, auprès d’autres communautés religieuses locales tout en veillant aux besoins fondamentaux des populations desservies (eau potable en particulier).

1994

ancien logo TSF

Terre Sans Frontières

L’importance et le succès d’Avions Sans Frontières sont tels que PRODEVA s’approprie le nom de son projet et devient Terre Sans Frontières.  

Terre Sans Frontières est la nouvelle entité sous laquelle Prodéva Tiers-Monde et Avions Sans Frontières sont regroupés. 

1994

Le génocide du Rwanda

Les activités de développement sont définitivement arrêtées au Rwanda suite aux troubles socio-politiques qui débouchent sur un génocide. Le bureau régional est déménagé au Burundi. 

Depuis 1995

En Haïti

Terre Sans Frontières intervient depuis plus de 30 ans en Haïti. Ses premières collaborations étaient avec les Frères de l’Instruction Chrétienne.

Avec l’Institut de Formation Humaine et Intégrale de Montréal (IFHIM), TSF créé le projet Action de reconstruction de la personne (ARP) en collaboration avec de nombreuses communautés religieuses. 

1998

La coopération volontaire

Le programme de volontariat basé sur l’envoi de professionnel-le-s de la santé est lancé. La volonté est d’offrir des soins de santé spécialisés à des populations qui n’y ont pas accès, d’abord en optométrie et en dentisterie.

Découvrez notre programme

Depuis 2000

Organisation des femmes et communautés religieuses de TSF en Tanzanie

La Tanzanie

Après ses actions auprès des frères de l’Instruction Chrétienne en Tanzanie, Terre Sans Frontières a développé des partenariats auprès de communautés religieuses comme les Sœurs de Notre-Dame du Kilimandjaro ou les grails sisters, communautés responsables d’écoles (du réseau TUPPS fondé par Terre Sans Frontières) et de centres de santé. 

Consultez notre intervention

2010

seisme haiti reconstruction

Le séisme

Un puissant séisme ravage Haïti, particulièrement la capitale Port-au-Prince. TSF y lancera un vaste programme de reconstruction en collaboration avec l’ACDI.

Depuis 2011

Mali-soeurs-charite-ST-Louis-1

Le Mali

Sahel 21-TSF travaille en partenariat avec les Sœurs de la Charité de Saint Louis dans le cadre de son programme d’autonomisation aux initiatives locales (PAIL).  

Nous appuyons financièrement et par un transfert de connaissances les Sœurs de la Charité de Saint Louis dans leurs interventions auprès des femmes dans la zone périurbaine de Bamako.  

Au niveau de cet accompagnement, nous avons construit et équipé un centre de promotion féminine, créé un champ-école biologique et renforcé leur capacité administrative et de gestion.  

Depuis 2013

MAJL TSF communautés religieuses

À Croix-des-bouquets (Haïti)

Aujourd’hui, TSF est partenaire des Filles de Marie Reine Immaculée dans le centre de développement de l’enfance, la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard qui continue, malgré les difficultés, à accueillir des jeunes de zones défavorisées, particulièrement de Cité-Soleil. À ce groupe s’ajoutent plus de 200 enfants et adolescents de différentes communautés qui bénéficient d’une éducation primaire.   

Découvrez notre présence

2014

Jean Fortin TSF Terre Sans Frontières

La direction

M. Jean L. Fortin est nommé comme directeur général, en remplacement de Frère Robert Gonneville qui a été à la barre de l’organisme pendant 35 ans. Ce dernier devait nous quitter en avril 2021. 

Depuis 2016

L’Île-à-Vache (Haïti)

À l’Île-à-Vache, en partenariat avec les Sœurs de Saint-François d’Assise, Terre Sans Frontières veille à l’amélioration des conditions de vie des enfants incluant une trentaine de jeunes lourdement handicapés.

2016-2019

mission CPA Haiti TSF communautés religieuses

La saine gouvernance

En 2016 un programme a eu lieu avec les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Haïti. L’équipe de TSF, secondé par Normand Rochon, CPA et chef de mission, ont implanté un système de gestion comptable standard auprès des 22 écoles de la communauté.

Pendant 3 ans, une trentaine de CPA – avec la collaboration de CPA Sans Frontières – sont partis en Haïti pour implanter et former les soeurs à ce système comptable.

Lisez son expérience

Depuis 2018

coopération sénégal ANPSCS TSF

Le Sénégal

Terre Sans Frontières collabore avec l’Association Nationale des Établissements et Structures de Santé Catholiques du Sénégal (ANESCS). Cette ONG nationale intervient dans le secteur de la santé depuis 1967 via 76 postes de santé répartis dans 13 régions du pays.

Elle a pour mission d’organiser et coordonner des postes de santé fonctionnelles ayant une vocation préventive, éducative et curative. 

Depuis le début de son partenariat, TSF a collaboré avec l’ANESCS en envoyant des coopérant-e-s volontaires, en faisant du renforcement et l’achat d’équipement.

Découvrez notre intervention

Aujourd’hui

La continuité

Aujourd’hui, c’est important pour TSF de continuer à travailler de pairs avec différentes communautés religieuses dans plusieurs pays, pour un partage équitable de la richesse, ici et ailleurs.