atelier sensibilisation pour la journée de la femme rurale en Haiti

LE BLOGUE DE PRICILA

Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire de TSF
Haïti, Vialet

Célébration de la journée internationale des femmes rurales 2024

La journée internationale des femmes rurales célébrée le 15 octobre 2024, a été une occasion pour nous autres à Terre Sans Frontières de rappeler à la communauté mondiale l’importance du rôle de ces femmes dans les rouages de la machine du développement économique durable et social.  

Car ces femmes qui labourent dans les champs, plantent et récoltent des denrées, font un travail colossal et assurent aussi la pérennisation du secteur agricole et culturel haïtien, tout en favorisant par-là, la mise sur le marché d’une quantité de produits bios devant permettre à diverses communautés d’avoir une alimentation saine. Ainsi, ces femmes jouent un rôle clé dans la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, et elles sont également les premières gardiennes des traditions et des valeurs culturelles qu’elles gardent jalousement et transmettent à leurs enfants. Puisque l’expression de femmes rurales évoque avant toute chose un mode vie qui, chez nous en Haïti, demeure bien présente.  

Un mode de vie qui se voit être renforcé et conservé avec la mise en place du projet agroécologique de Terre Sans Frontières au bénéfice des ménages de l’île, soutenu financièrement par le Ministère des Relations internationales de la francophonie (MRIF), afin de permettre aux agriculteurs et éleveurs de l’île de mieux structurer la production agricole et d’en faire une véritable source de revenu, tout en augmentant la production nationale.

femmes haïtiennes dans un champ
femme agroécologie Haïti

Ce faisant, TSF ainsi que le MRIF, continuent d’apporter une assistance bénéfique auprès des gens de l’île, surtout aux femmes rurales qui, fort souvent, sont sujetes à une discrimination sociale gratuite d’où s’est vu naître l’insulte de «  Fanm Andeyò ». Une stigmatisation, s’il faut l’avouer, qui ne peut que nuire à l’évolution progressiste de notre société. Donc, la revalorisation du travail et du rôle de ces femmes pour le développement économique et social est une priorité pour nous autres à l’organisme. 

C’est pourquoi, afin de saluer et d’honorer la force et la détermination qui animent ces femmes de chez nous ainsi que dans le monde entier, une belle activité comptant conférence et débat s’est déroulée à l’Île-a-vache où étaient présents l’ensemble des bénéficiaires du fameux projet agro écologique ainsi que d’autres riverains et les autorités compétentes de la communauté se sentant concernées par la question.  

Cette importante activité réalisée en collaboration avec notre partenaire du Centre Saint François d’Assise a également donné lieu à une opportunité de sensibiliser davantage les gens sur l’importance de l’émancipation des femmes rurales si l’on veut réellement aboutir à une croissance économique beaucoup plus durable dans notre société.

Ainsi, en guise de conclusion, l’équipe entière tient à remercier la présence et la participation active des 323 personnes de la communauté qui ont apporté une touche spéciale à la réalisation de la célébration car la tâche est louable et le résultat ne sera que d’autant plus bénéfique et favorable pour nous tous. 

Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire à Vialet (Haïti)