PROGRAMME HAÏTI

Un développement intégral pour un avenir meilleur

En Haïti, TSF mène un programme principalement axé sur l’éducation et le développement communautaire, incluant l’entreprenariat, la santé, la résilience climatique et l’accès à l’eau potable.

L’équipe locale comptant une cinquantaine d’employés favorise la synergie entre les divers sites d’intervention pour mener des initiatives misant sur la force des jeunes et une proximité avec la population.

Cette approche, qui vise autant l’émancipation des bénéficiaires que des partenaires, favorise le développement des milieux où vivent les personnes les plus vulnérables.
Site Croix-des-Bouquets
Maison de l’Avenir Jacqueline-Lessard et école Laferté-Roy

C’est au cœur de Croix-des-Bouquets, une zone défavorisée et bidonvillisée en banlieue de Port-au-Prince, que TSF intervient via des programmes axés sur les besoins de cette population vulnérable.

Éducation
TSF coordonne les activités de l’école primaire Laferté-Roy qui accueille plus de 350 enfants de la zone. Un programme d’activités parascolaires complet et diversifié assure un développement global de l’enfant.
Un programme de scolarisation pour les enfants de la rue visant à les intégrer dans le système scolaire régulier et des cours d’alphabétisation pour adultes sont également offerts.

Programme d’apaisement social 
Mis sur pied en 2018, le programme d’apaisement social consiste en une série d’activités et de services communautaires basés sur les besoins des populations de la zone, incluant lors de de situations d’urgences. Des services comme la distribution d’eau potable et la recharge de téléphones cellulaires s’avèrent essentiels.

Site Vialet
Centre de formation et d’accompagnement des femmes et des jeunes
Située dans une zone rurale, la communauté de Vialet compte une population d’environ 50 000 habitants dont la majorité pratique une agriculture de subsistance. Comme l’accès à la formation et aux services de bases y est limité, le centre permet de combler en partie ces besoins.

La sécurité alimentaire via une agriculture résiliente et des systèmes soutenables est au cœur des formations en agroécologie offertes aux paysans des communautés environnantes de Vialet. Des ateliers de cuisine communautaires sont également accessibles pour favoriser la valorisation des cultures locales. 

Des formations professionnelles de courte durée (carrelage, électricité, etc.) sont offertes tout au long de l’année à la population et sous forme de camp d’été intensif pour les jeunes.

La force d’un réseau
Les participants qui en démontrent l’intérêt et les aptitudes, bénéficient d’un accompagnement supplémentaire afin de mettre sur pied un réseau de promoteurs en agroécologie et/ou mutuelles de solidarité regroupant différents petits négociants.
Site Île-à-Vache
Œuvre Saint-François d’Assise
Localisée dans la communauté de Mme Bernard sur l’Ile-à-Vache, cette œuvre vient en aide principalement aux enfants et adolescents.

Ensemble dans la différence
En collaboration avec les Sœurs Saint-François d’Assise, TSF assure l’éducation et le bien-être de jeunes défavorisés, dont une trentaine en situation de handicap modéré et sévère. 

Développement communautaire
Un programme de développement communautaire a également été mis sur pied afin que la population obtienne des services de base essentiels, dont l’accès à l’eau potable.

NOTRE PRÉSENCE EN HAÏTI

Le blogue de Pricila

Le point de vue du terrain

détails

À REGARDER

La résilience de Marie-France

À LIRE