Nombreuses sont les communautés demeurant dans les districts (municipalités) dans la région du Kilimandjaro située au Nord-Est de la Tanzanie, qui ne bénéficient pas d’accès facile aux centres de santé. Vivant majoritairement dans des petites villes et villages moins bien desservis, les infrastructures de services de santé primaires et spécialisés sont très basiques et à peine équipées. TSF vise à renforcer ses partenaires en santé afin qu’ils offrent des services adaptés à leurs patients, mais également à le soutenir dans l’amélioration de leur capacité à desservir un plus grand nombre de patients.
Nos interventions se définissent autour de deux types d’activités :
Réhabilitation d’infrastructures
En collaboration avec les partenaires (centres de santé et hôpitaux), TSF intervient en réhabilitation des espaces sanitaires et départementales existants dans ces derniers (maternité, clinique d’optométrie, clinique dentaire, salle de physiothérapie). De plus, nous appuyons les partenaires à travers l’apport en matériel et équipements spécialisés. De ce fait, par la réhabilitation d’infrastructures se fait par le renforcement des services existants, ce qui permet aux communautés d’avoir accès à des services avancés et de bonnes qualités sur place et éviter d’effectuer des déplacements dans les grands centres de référencements urbains.
Renforcement de compétences de professionnels de la santé
Nous favorisons un échange d’expertise entre professionnels locaux et canadiens.
Les actions des coopérants volontaires sont directement reliées au programme TSF en Tanzanie. Elles s’insèrent dans 3 volets principaux :
1. Le renforcement de capacités des professionnels locaux (en personne ou virtuel);
2. Appui technique dans le développement de nouveaux projets en collaboration avec d’autres partenaires au Canada;
3. Promotion des services disponibles, par la sensibilisation des populations desservies.