Programme de parrainage scolaire en Haïti
Le programme de parrainage scolaire mené en Haïti en collaboration avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu permet à des enfants issus de milieux défavorisés qui ont fréquenté l’école primaire Laferté Roy du Centre du développement de l’enfance Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard, à Croix-des-Bouquets, d’entreprendre des études secondaires à Vialet.
« Avant mes études secondaires à Vialet, j’ai été placée à la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard (MAJL) par ma mère qui était incapable de subvenir à nos besoins. C’est là que ma vie a changé. L’accueil chaleureux des soeurs et de TSF qui m’ont pris en charge, c’est ce dont j’avais besoin pour une enfance merveilleuse. »
« Je suis maintenant à Vialet où je reçois une éducation de qualité et un encadrement pour mes projets d’avenir, comme celui de devenir infirmière. Je pourrai ainsi retourner auprès des enfants de la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard faire des suivis médicaux. »
« Après avoir été accueilli à la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard (MAJL) de Croix-des-Bouquets, me voilà en classe de secondaire I à Vialet.
Éventuellement je veux faire de la comptabilité car mon rêve est de devenir quelqu’un d’important et cela ne sera possible qu’en étant utile aux enfants de MAJL et à la société. »
« J’étudie maintenant à Vialet après avoir été repéré avec beaucoup de joie par les sœurs la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard. C’est là où j’ai commencé réellement à goûter à vie. Je le dis parce que j’y ai reçu beaucoup de soutien tant sur le plan affectif qu’éducationnel. Un soutien que je n’avais encore jamais eu avant. »
« Avant d’être pris en charge par les sœurs de la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard (MAJL), je vivais à Gantier avec mes parents, mes six frères et mes deux sœurs. Dans cette famille si pauvre il était difficile de combler mes besoins vitaux. Mais à l’âge de 10 ans, mes parents m’ont envoyé à MAJL où ma vie a véritablement pris un sens. Me voilà aujourd’hui qui poursuit mes études à Vialet. »