PROGRAMME MALI

Développement intégré de villages

Sahel 21 filiale de TSF au Mali mène un vaste programme de développement communautaire intégré qui regroupe 24 villages du cercle de Kolokani, dans la région de Koulikoro.

Les efforts ont été fournis à travers des thématiques spécifiques telles que : l’appui en développement local, en éducation, en santé sexuelle, reproductive et nutritionnelle, en entrepreneuriat et à l’accès au crédit.
 
Appui en développement local
Il est question d’ici 2024 que les communautés villageoises puissent acquérir sur le plan technique, institutionnel et financier, un nombre important de structures locales et intervillageoises autonomes. Les acteurs locaux seront formés et outillés pour porter l’ensemble des opérations de façon transparente et crédible.

Éducation

En plus d’organiser des campagnes d’alphabétisations annuelles à des milliers de villageois et villageoises, notre intervention vise leperfectionnement de formateurs et des superviseurs, l’implantation de nouveaux centres d’alphabétisation, l’octroi de bourses à des jeunes filles et la tenue de compétitions sportives.
 
Santé sexuelle, reproductive et nutritionnelle
Des programmes et ateliers sont mis en place afin de travailler main dans la main avec tous les secteurs impliqués pour amener un maintien favorable du bien-être sanitaire et nutritionnel des jeunes filles, mais aussi des hommes et des femmes de la zone.

Les activités incluent  la présentation d’ateliers d’information et de formations sur la santé sexuelle et reproductive. Les thèmes développés touchent le planning familial, le mariage précoce, l’excision ainsi que la malnutrition des femmes enceintes et des personnes âgées.

La formation d’agents et d’agents socio-sanitaires composées de villageois, des guérisseurs traditionnels et d’accoucheuses traditionnelles sur des thèmes comme l’allaitement, la nutrition et les démonstrations culinaires font aussi partie des actions menées.

Accès au crédit
Cette composante vise à soutenir les initiatives économiques dans 37 villages à travers un système de crédit.
 
Entrepreneuriat
L’objectif de cette composante est de former, supporter, orienter et appuyer financièrement des promoteurs et promotrices dans la réalisation de leur projet d’affaires, de la naissance à la croissance de l’entreprise.
 
Autonomisation des femmes
En collaboration avec le Sœurs de la Charité de Saint Louis, un programme d’appui et de transfert de compétences est mené auprès de femmes de la zone péri-urbaine de Banankoro, à proximité de la capitale Bamako.

NOTRE PRÉSENCE AU MALI

À LIRE