PROGRAMME HAÏTI

Centre de formation et d’accompagnement des jeunes et des paysannes de Vialet

Le Centre de formation et d’accompagnement des jeunes et des paysannes est situé dans une zone rurale, dans la communauté de Vialet, entre Petit-Goâve et Miragoane.
Vialet compte une population d’environ 50 000 habitants dont la majorité pratique une agriculture de subsistance. Comme l’accès à la formation et aux services de bases y est limité, le centre permet de combler en partie ces besoins.
Programme de formation
175 bénéficiaires
Agroécologie
Le Centre de formation se situe dans une zone habitée majoritairement par des paysans. Les activités sont donc principalement axées sur l’agroécologie ciblant prioritairement les femmes et les jeunes. Les résultats suivants sont visés :
– Sécurité alimentaire
– Agriculture résiliente aux changement climatique
– Système agricole soutenable
– Valorisation des cultures locales
– Autonomisation : acquisition de techniques adaptées à l’éco-agrosystème local et surtout accessible aux paysans n’aillant pas accès au financement
– Reforestation et respect des zones protégées et agroforesterie
– Écoresponsabilité

Alphabétisation
L’alphabétisation permet d’outiller les paysannes pour qu’elles puissent aller plus loin dans leur apprentissage.

Éducation financière
50 femmes sélectionnées du programme d’agroécologie participent activement à des formations en gestion afin qu’elles puissent développer leurs entreprises et générer des revenus qui auront un impact plus fort dans la communauté.
Ce volet de formations est financé grâce au programme La Francophonie Avec Elles de l’Organisation internationale de la francophonie.
Programme d’activités parascolaires
100 bénéficiaires
Ce programme vise à offrir des cours de Capoeira à des adolescentes afin de prévenir les cas de violence basée sur le genre.
Programme de développement communautaire
5000 bénéficiaires
Amélioration de l’accès à l’eau potable par la réhabilitation de l’adduction.
Principaux partenaires
Association des Producteurs et Agroécologistes Du Sud-Est APAESE​ (150 membres)​
D’une manière générale l’association vise à améliorer de manière résiliente les capacités d’adaptation agroécologiques et le cadre de vie des populations rurales et urbaines du département sud-est.

Centre de Formation et de Protection de l’environnement ​CEFOPE ​(90 membres)
Leur mission consiste à contribuer de façon collective à l’amélioration des conditions de vie dans les domaines de l’agriculture, la sante et la protection de l’environnement dans les sections communales de Petit-Goâve.

Comité des Femmes Dévouées pour le Développement de Marose ​COFADEM (85 membres)
COFADEM a pour principale mission de contribuer à l’amélioration des conditions des femmes de la communauté et assurer leur intégration dans la société en tant que citoyennes responsables et solidaires.

Lev’elles up 
Communauté de femmes créée par des femmes et pour des femmes. Elles organisent des séances de coaching, des conférences, des brunchs pour les femmes afin de les garder motivées dans l’atteinte de leurs objectifs. C’est un mouvement qui se concentre particulièrement sur la formation et l’éducation des femmes, en y incluant les plus vulnérables. Elles travaillent activement avec 200 femmes avec comme objectifs de contribuer à l’émancipation des femmes haïtiennes, d’offrir une meilleure image de la jeunesse haïtienne, d’encourager les jeunes filles à s’émanciper à l’extérieur de l’école, de prioriser les choses de l’esprit dans une ambiance ludique.

Viv Espwa pou Devlopman Kap-Wouj VEDEK (1 500 membres)
VEDEK travaille pour l’avancement de la communauté Cap-Rougeoise tout en donnant une attention particulière au groupe défavorisé des secteurs de la paysannerie.

NOTRE PRÉSENCE EN HAÏTI

À REGARDER

S’engager pour apporter du changement