Stimuler la saine gestion de l’eau

À l’Ile-à-vache, une petite ile située dans le sud d’Haïti, les habitants font généralement face à d’énormes difficultés, notamment en ce qui concerne l’accès à de l’eau potable. Heureusement, l’intervention de TSF à travers son programme d’assistance social (PAS) permet maintenant aux ménages et aux habitants de la communauté de combler l’essentiel de leurs besoins en eau potable.

Toutefois, le travail ne limite pas seulement à fournir cette ressource. Il est aussi important de mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’eau et les dangers encourus à utiliser des eaux douces non salubres. 
 
C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale de l’eau du mercredi 22 mars 2023, TSF a organisé une journée de sensibilisation en faisant du porte à porte dans la communauté pour insister sur la nécessité d’utiliser de l’eau salubre au quotidien. Lors de cette journée, plus de 100 boites contenant chacune 5 plaquettes de 10 comprimés de purification de l’eau ont été distribuées à 539 personnes, permettant de traiter 5250 gallons d’eau.

Cette intervention permet d’encourager les gens à s’engager dans l’amélioration de leurs conditions de vie, tout en stimulant la saine gestion des ressources en eau et en assainissement.

L’équipe sur place s’est réjouie d’avoir touché beaucoup plus de personnes que ce qui était visé et d’avoir insufflée du courage à tous ceux qui sont dans le besoin. 

Pour leur part, les riverains ont renouvelé leurs mots de remerciements à l’organisme qui les soulage d’un grand poids. Car en étant un peu reculé du reste de la population haïtienne, les choses ne sont pas faciles pour eux et les manques sont nombreux.