EMPLOI
Responsable d’administration et finances
République du Congo
Terre Sans Frontières (TSF) est un organisme de coopération internationale de droit canadien. Il intervient auprès de communautés des pays touchées par des conflits et des crises de différentes natures afin d’apporter l’aide humanitaire d’urgence et le développement durable. Grâce à ses équipes dédiées, TSF facilite un accès durable à toutes et tous à l’éducation, à la santé et à des revenus décents.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets en République du Congo, TSF recrute un-e responsable d’administration et finances. Cet avis est destiné à toute personne sans distinction de nature idéologique, politique, de genre ou croyance religieuse dans le respect des valeurs que TSF promeut.
Le plut tôt possible OU date précise ?
Brazzaville, République du Congo
CDD d’un an avec possibilité de renouvellement, poste national
1er au 31 mars 2025
Sous la supervision du directeur pays, le/la responsable administratif et financier (RAF) a pour mission d’assurer la mise en œuvre, la supervision et le contrôle des actions des projets de TSF sur les plans administratif, financier et comptable.
À ce titre, il/elle met en œuvre selon les règles de l’art, les mesures administratives, financières et comptables dans le but de :
1. Maîtriser l’ensemble des opérations comptables et financières afin d’en assurer la traçabilité à tout moment ;
2. Minimiser les risques de dysfonctionnement comptable et budgétaire au sein de l’organisation ;
3. Rendre plus opérationnel le fonctionnement global des projets sur le plan comptable.
Il/elle a pour tâches et responsabilités de :
– Organiser le plan de travail permettant la bonne réalisation des travaux administratifs, financiers et comptables ;
– Veiller à l’application régulière et adéquate des procédures dans la mise en œuvre de l’ensemble des opérations de gestion ;
– Assurer la planification et le contrôle des tâches administratives, financières et comptables du projet dans le respect des délais impartis ;
– Veiller à la bonne exécution des procédures de trésorerie et de financement (respect des obligations de justification des dépenses conformément aux procédures des bailleurs de fonds de TSF) ;
– S’assurer de la conformité des dépenses engagées conformément aux directives de passation des marchés de TSF ;
– Élaborer les Demandes de Remboursement de Fonds (DRF) et les Demandes de Paiement Direct (DPD) des projets conformément aux procédures des bailleurs de fonds de TSF ;
– Établir la synthèse des bilans d’exécution des budgets et élaborer les tableaux de bord mensuels et les compilations trimestrielles et semestrielles ;
– Préparer le reporting financier trimestriel et annuel ;
– Assurer la gestion administrative du personnel conformément à la législation congolaise en vigueur ;
– Veiller à la mise à jour des dossiers du personnel et l’établissement régulier des bulletins de paie ;
– Assurer le suivi budgétaire et la tenue des tableaux de bord des différents projets conformément aux schémas de vigilance de TSF ;
– Mettre en place des procédures efficaces de classement et d’archivage des pièces comptables ;
– Assurer le contrôle interne des ressources des projets et préparer les missions d’audit annuel ;
– Être l’interface des auditeurs externes pour la conduite des audits des projet ainsi que des missions de supervision du projet ;
– En étroite collaboration avec le directeur pays, contribuer à l’évaluation du personnel administratif et d’appui en fin d’année.
– Avoir confiance en soi ;
– Avoir une capacité à travailler en équipe ;
– Avoir une bonne capacité d’analyse et d’organisation ;
– Avoir d’excellentes compétences en communication et gestion de l’information ;
– Avoir des aptitudes à assurer la mise en place et la tenue de façon rigoureuse d’une comptabilité et d’outils de gestion ;
– Avoir une expérience dans la gestion des projets financés par des bailleurs de fonds multilatéraux ou par les agences du système des Nations Unies (UNICEF, PAM, OMS, UNHCR, etc.) constitue un atout ;
– Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (notamment les logiciels Word, Excel, Accès, des logiciels de gestion et comptabilité QuickBooks et/ou Sage) ;
– Être apte à diriger une équipe et à gérer de façon harmonieuse l’ensemble des ressources humaines.
– Être titulaire d’un diplôme de second cycle universitaire en Comptabilité, Gestion, Finances, Affaires économiques (Bac+5), ou diplôme équivalent en gestion financière ou comptabilité ;
– Avoir un minimum de 5 années d’expérience professionnelle appropriée et faire preuve d’une évolution progressive en matière de responsabilités et de compétences en gestion financière, dont au moins 3 ans d’expérience comme Responsable administratif et financier dans des projets d’aide humanitaire ou de développement à financement extérieur.
– Être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques ;
– Être intègre, appliqué, rigoureux et capable de saisir les détails ;
– Être physiquement apte pour les activités de terrain ;
– Avoir une conscience professionnelle affinée et des aptitudes à travailler en équipe et sous pression ;
– Avoir une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
– Avoir le sens de l’organisation du travail et le sens des relations humaines ;
– Avoir un esprit d’initiative et de rigueur dans le traitement des dossiers ;
– Avoir une large ouverture d’esprit, des qualités d’écoute et de dialogue.
– L’horaire de travail est de 8h à 16h. Certains événements et réunions pourraient avoir lieu en dehors des heures habituelles (rencontre avec des collègues provenant de différents fuseaux horaires) ;
– 40 heures / semaines ;
– Possibilité de travail quelques soirs et fins de semaine au besoin ;
– Le lieu principal de travail est situé à Brazzaville.
Les personnes intéressées par ce poste doivent envoyer leur candidature à l’adresse suivante : tsf@terresansfrontieres.ca avec l’intitulé de l’avis de vacance en objet du message et contenant les informations et documents suivants :
– Référence d’annonce : 006/TSF/RC/2025
– Une lettre de motivation rédigée et signée ;
– Un curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère faisant ressortir l’expérience et les aptitudes du/de la candidat-e daté et signé (résumé et en trois (03) pages maximum) ;
– Une photocopie légalisée des diplômes requis et autres attestations ;
– Une photocopie des attestations ou certificats de travail.
À noter que les dossiers de candidature sont recevables du 01 au 31 mars 2025 de 8 heures à 17 heures.
Les dossiers de candidature devront parvenir sous pli fermé avec la mention « Recrutement d’un(e) (01) Responsable administratif et financier à la Direction de Terre Sans Frontières sise223, avenue 3 Francs, Bacongo, Brazzaville, République du Congo.
Seules les candidatures retenues seront contactées. Aucune candidature présentée au-delà de la date limite ne sera considérée.