Une meilleure vie avec l’agroécologie

Le programme d’agroécologie de Vialet en Haïti offre l’occasion à des paysannes et des paysans de découvrir des techniques agricoles écologiques leur permettant de pratiquer une agriculture de subsistance offrant de meilleurs rendements tout en étant durable pour l’environnement. La sécurité alimentaire des familles est ainsi grandement améliorée.

TÉMOIGNAGE

Carole

Marose, Haïti

« Mon nom est Carole. J’ai 44 ans, je suis mère de six enfants et j’habite à Marose. Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu un lien très fort avec l’environnement, de par mon origine rurale et de mon père qui travaillait dans ce secteur d’activité. 
Toute ma famille vit essentiellement de ce que produit la terre mais je dois avouer que les récoltes n’ont jamais été aussi bonnes qu’espérées puisque mon mari et moi ne maîtrisions pas vraiment les techniques agricoles. 

Mais après avoir assisté aux séances de formation introductives en agro-écologie offertes par TSF à Vialet, je me suis lancée dans les cultures maraîchères sur des surfaces familiales et j’ai trouvé de nouvelles manières plus efficaces et plus rentables de faire mes jardins.

Je fais maintenant parti du Groupe Initiative Agro-écologique de Vialet (GIAV) qui nous donne accès à une portion de terre. Nous avons pu lancer un jardin communautaire en mettant en pratique et en partageant nos connaissances.
Je peux dire que la vie est meilleure qu’avant.
»