PROGRAMME RÉPUBLIQUE DU CONGO

La santé au cœur de notre action

Le système de santé de la République du Congo, en particulier dans le département de la Likouala, est marqué par des lacunes significatives, notamment des infrastructures inadéquates, un manque de personnel médical et des pénuries récurrentes de médicaments. Le nord du pays est davantage affecté en raison de la présence de réfugiés provenant de la République Centrafrique et la République démocratique du Congo.

La santé maternelle et infantile est une préoccupation majeure dans la région, en raison du nombre élevé de femmes accouchant dans des conditions précaires et de l’accès limité aux soins prénataux et postnataux, ainsi que du manque de suivi pour les nouveau-nés. Les décès maternels sont largement attribuables à des dysfonctionnements dans l’organisation des services de santé, soulignant ainsi le besoin d’améliorer la qualité des soins obstétricaux et néonatals d’urgence.

TSF figure parmi les principaux acteurs de coopération internationale engagés dans la région au nord et bénéficie de la confiance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme alimentaire mondial (PAM), ce qui témoigne de la qualité de notre action. L’objectif étant d’améliorer le bien-être de la population locale, composée de jeunes, déplacé-es, réfugié-es et des communautés autochtones.

Santé primaire et santé maternelle

TSF se distingue dans la santé primaire en fournissant des soins et en mettant l’accent sur la santé reproductive, maternelle et infantile. Ils interviennent dans la prévention du paludisme, du VIH/sida, et dans des campagnes de vaccination contre des maladies telles que le choléra, et la tuberculose. TSF a mis en place un système national de référencement pour les patients nécessitant des soins spécialisés et contribue à l’établissement d’un système d’alerte de réponse rapide aux épidémies. TSF œuvre également dans la nutrition dans la prise en charge des cas de malnutrition, en distribuant des vivres et en dispensant une éducation nutritionnelle.
 
Renforcement des capacités locales


TSF a acquis une grande expérience dans le renforcement des capacités locales. Des formations en soins obstétricaux, en soins prénataux et postnataux, en santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’en planification familiale sont offerts. Ces formations sont dispensées au personnel de santé étatique de divers districts sanitaire. Des coopérants volontaires canadiens ainsi que des experts locaux contribuent au plan de formations du renforcement des capacités locales.
 
Sensibilisation


Des campagnes de sensibilisation combinent des causeries éducatives, des émissions radiophoniques, des pièces de théâtre et des projections vidéo. Les thématiques abordées portent sur la planification familiale, le suivi prénatal et postnatal, l’accouchement assisté par un personnel de santé qualifié et le VIH/sida, et la santé nutritionnelle. TSF travaille en étroite collaboration avec des organisations locales de jeunes, telles que les clubs d’amis et les groupes de relais communautaires, pour mettre en œuvre ces activités. Le but étant de veiller à ce que les connaissances de la communauté soient améliorées et que les services de santé essentiels soient connus de tous.

La passion d’aider

Renforcer ses capacités

Les témoignages du Congo