couverture blogue journée compétences des jeunes
couverture blogue Pricila

LE BLOGUE DE PRICILA

Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire
TSF – Haïti

La journée mondiale des compétences des jeunes


« La vertu de la jeunesse, est de savoir qu’elle a le pouvoir de changer le monde. » (Solenn Marty) 
 
Comme à chaque année, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des compétences des jeunes à Vialet, les jeunes bénéficiaires de Terre Sans Frontières ont tenu à mettre à disponibilité des autres jeunes, adultes et enfants de la communauté leurs compétences et leur savoir-faire dans des domaines distincts devant les intéresser pour la création future des activités génératrices de revenu.  

S’articulant autour du thème : « De la compétence à l’influence : l’implication significative des jeunes pour la créativité et de l’innovation au sein de la société », cette activité a donné lieu à une intéressante conférence et un débat fort mouvementé touchant ce qu’on pourrait qualifier de la valeur ajoutée de chaque individu dans la balance de l’équilibre financier de la communauté ainsi que celle du pays.  

Le conférencier du jour était un jeune de la bibliothèque qui s’est exprimé sur les degrés de difficultés que l’on affronte dans notre société. Et pour que l’effort de la jeunesse s’acte dans la réalité s’ensuivit alors la division du groupe en des ateliers. Ces derniers portant sur le processus de la fabrication de la pâte de tomate pour la cuisine, le processus de la production du lait concentré sucre fait maison pour réduire les coûts au quotidien de la vie des ménages, une petite formation sur la production et la vente des barrettes à cheveux pour filles ainsi qu’un atelier de production des sacs en papiers cadeaux comme bonus.  

Et puisque toute jeunesse se prépare dès l’enfance, il y a eu également un atelier de lecture et de jeux avec les enfants faisant partie du programme d’ALISEA (l’Art et la Littérature au Service de l’Enfance) de la bibliothèque. 
Ainsi, ce fût une journée riche en saveurs intellectuelle et professionnelle où Terre Sans Frontières, une nouvelle fois, a su réveiller le potentiel de chaque jeune et inspirer davantage les autres à s’engager pour leur futur et leur bien-être. 

Darlie Pricila Hershel Louis