Immersion en Tanzanie
Marylene Girard, physiothérapeute, et Alexandra Gagnon, thérapeute en réadaptation physique, partagent les moments forts de leur séjour de coopération volontaire en Tanzanie.
Le premier jour de travail enfin arrivé, nous avons tout de suite commencé dans le feu de l’action à traiter des patients avec la physiothérapeute locale , Fides.
Nous avons pu mettre en pratique nos rudiments de Swahili (langue locale) à l’aide de fiches et pictogrammes que nous avions préparées à l’avance. Nous avons eu la chance de sortir de notre zone de confort en pratiquant auprès de cas pédiatriques; lésion du plexus branchial chez un bébé de 2 mois et assister dans la réalisation d’un plâtre pour nourrisson avec pieds-bots.
D’autres parts, l’hospitalité des Tanzaniens et particulièrement des gens de l’hôpital, nous font sentir les bienvenues! Nous mangeons à la cantine à tous les jours, où de délicieux plats locaux nous sont servis. Contrairement à ce que nous nous serions attendues, plusieurs patients de l’hôpital maîtrisent bien l’anglais. (seulement les gens ayant eu accès à une éducation plus avancée parlent anglais en Tanzanie) .
Par la suite, nous avons remis une valise de dons à Sister Luyimo (soeur supérieure de l’hôpital) et Fides. Toutes deux étaient bien heureuses de voir le matériel présent et nous ont remerciées chaleureusement.
Après cette première semaine, remplie de nouveautés et d’adaptation, nous aurons la chance de découvrir ce que Moshi et ses alentours ont à nous offrir en visitant une plantation de café ainsi qu’un village avoisinant.
Asante sana (merci beaucoup).
Semaine 2
Après une fin de semaine bien remplie à visiter des plantations de café et autres paysages magnifiques, nous débutons notre deuxième semaine à l’hôpital St-Joseph avec un nombre d’amis grandissants ! Les gens ici sont très amicaux et les salutations lorsque nous rencontrons une nouvelle personne est très importante. Nous parfaisons donc notre swahili afin de mieux s’intégrer dans notre milieu et communiquer davantage avec les gens. Nous sommes maintenant capables de compter jusqu’à 10 !
Nous nous acclimatons tranquillement au rythme des journées ici en débutant avec un patient spécial du nom de Stephano qui vient nous rendre visite tout les matins pour une séance d’exercices !
Ce jeune tanzanien n’a pas eu la chance d’avoir des traitements adéquats pour traiter la plaie à son coude qui s’est par la suite infectée gravement nécessitant une greffe de peau . Son coude est maintenant grandement limité et nous devons l’aider à regagner de la mobilité ! Nous sommes surprises de voir à quel points plusieurs adolescents ici doivent subir d’importantes chirurgies qui leur apportent par la suite déconditionnement et malnutrition. Nous notons également que plusieurs patients viennent de villages éloignés pour recevoir des traitements de physiothérapie à l’hôpital St-Joseph. De plus, la plus part d’entres eux souffrent de douleurs lombaires probablement dû à de mauvaises postures.
D’autre part, nous poursuivons nos échanges professionnels avec Fides en prenant les patients que nous traitons en exemple. Celle-ci semble apprécier les différents documents informatifs que nous lui avons apportés. Beaucoup d’autres sujets restent à couvrir comme le temps ici passe vite avec un nombre important de patients à voir par jour!
Semaine 3
Une grosse semaine nous attendait afin de finaliser tous nos objectifs de mission avec la physiothérapeute. Les deux premières journée de la semaine furent fructueuses; entraînement et révision de thérapie manuelle cervicale et lombaire, présentation de la classification des douleurs lombaires et préparation de nos présentations aux étudiants de l’université KCMC en physiothérapie.
Après ces deux journées efficaces nous avons eu l’opportunité d’aller nous dégourdir les jambes en allant gravir la première base de la plus haute montagne d’Afrique; le Kilimandjaro.
Le lendemain avec quelques courbatures nous avons pris la direction de Kibosho afin de visiter un autre hôpital de la région. Nous avons été impressionnées par la nature luxuriante de cette région rurale mais surtout par le département de physiothérapie très bien équipé et fonctionnel dans des locaux récemment rénovés. En après-midi nous avons fait une présentation aux étudiants en physiothérapie de l’université KCMC sur les sujets suivant : Les lésions obstétricales du plexus brachial et la classification des douleurs mécaniques lombaires (Pattern CBI).
Vendredi il est déjà l’heure pour nous de faire nos valises et de dire un dernier au revoir à toutes ces gentilles personnes avec qui nous avons développé de réels liens d’amitié.
Trois semaines qui ont semblé passer à une vitesse folle.
Je crois que nous pouvons maintenant dire : Mission accomplie !!!