Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire
Haïti, Vialet
Le recyclage à l’honneur du concours d’arts plastiques à Croix-des-Bouquets
Le recyclage des déchets plastiques à Croix-des-bouquets, un outil de production de taille et une activité salvatrice pouvant non seulement «booster» l’économie circulaire sur le marché mais promouvoir également une meilleure image de la zone.
Tout du moins, c’est l’objectif princier du programme d’apaisement social de Terre Sans Frontières soutenu par la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard MAJL à Croix-des-Bouquets, avec son concours annuel de création artistique avec les déchets plastiques.
Réalisé cette année sous le thème : « Un geste essentiel, pour mieux recycler », le concours s’est déroulé, bien que dans des contextes de vie difficile, sur une période de pas moins d’un mois, où l’ensemble des bénéficiaires venant des cinq communautés faisant parties des zones d’intervention de Terre Sans Frontières dont Colimon, Noailles, Jérusalem, Remy et Desgraves ont bénéficié de deux semaines de formations et de loisirs basés sur l’amélioration de l’estime de soi, savoir s’épanouir, l’orientation professionnelle, des jeux d’intelligence et de la danse, la création des petites entreprises par le biais de mutuelle et le plus gros composant du tout, comment s’intégrer et investir dans la communauté. Ce dernier point semble de toute évidence, être le point culminant de la question. Car ce concours qui, à défaut de travailler sur la réduction de l’impact des Haïtiens sur leur environnement et de la réduction et réinsertion des déchets indestructibles dans la vie quotidienne, crée de l’emploi et permet de générer des revenus dans chaque famille ou foyer des bénéficiaires qui auront à écouler leurs fabuleux produits sur le marché artistique haïtien qui ne manque jamais de récompenser les valeurs artistiques.
Lors de la présentation des produits le 24 août 2023, les participants par leur création ont su joindre l’utilité à l’agréable en confectionnant des poubelles, des tableaux, des bibelots, des pots de fleurs et même des sacs à main simplement avec des bouteilles en plastiques, des gallons et tout ce qui peut être recyclable. Certains ont même développé et partagé de nouvelles techniques avec l’assistance comme le découpage en minuscules morceaux des bouteilles plastiques de toutes les couleurs pour ensuite les appliquer sur une surface adéquate comme on l’aurait fait pour de la peinture. Une technique qui leur a valu la présentation de jolis tableaux représentant un espace ou des animaux.
Comme récompense, mise à part des sommes pour saluer leur dur labeur, des matériels scolaires leurs ont été offerts ainsi que des activités de réjouissances comme le saut à la corde, des plongeons dans de l’eau d’une piscine qui, avec cette chaleur ne manquait pas de saveur. Enfin, l’équipe entière de Terre Sans Frontières salue avec ferveur la bravoure de son équipe à Croix-des-Bouquets qui sans se lasser depuis le début du concours le 15 juillet 2023, effectue un travail remarquable et de taille avec les riverains de ces zones et est heureuse d’avoir, par leur fougue et dévouement, une cinquantaine de jeunes formés et soutenus dans leur quête de réussite par leur talent sur le marché de l’emploi. Partant de la théorie que pour chaque jeune formé, on peut espérer toucher plus d’une centaine d’autres suivant une politique de l’acquisition des compétences pour ensuite avoir une influence sur les autres.