Communiqué
Programme Grain d’Espoir – Jigiya
Fondation Marcelle et Jean Coutu
9 villages de la région de Koulikoro
Cercle de Kolokani, Région de Koulikoro, Mali
Améliorer le bien-être socioéconomique des populations vulnérables et rurales par le renforcement de la résilience alimentaire, de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, de l’égalité des genres ainsi que de l’accès à une éducation de qualité.
Grain d’espoir-Jigiya vise à améliorer le bien-être socioéconomique à travers une approche intégrée de développement communautaire. Le programme s’appuie sur la mise en place de coopératives villageoises capables de renforcer l’autonomie économique des communautés, de faciliter l’accès aux services financiers et de soutenir la création d’emplois pour les femmes et les jeunes.
Il prévoit le développement de champs collectifs, de périmètres maraîchers et de magasins de stockage de céréales afin d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages. Des activités de sensibilisation et de prise en charge nutritionnelle seront également réalisées auprès des communautés. De plus, il favorise aussi la promotion des droits des femmes, leur accès aux soins, aux ressources et aux instances décisionnelles, tout en soutenant l’entrepreneuriat rural grâce à des formations, de l’accompagnement technique et un accès adapté au crédit.
Grain d’espoir- Jigiya contribue également à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité par l’alphabétisation des adultes, le renforcement des infrastructures scolaires et l’appui aux écoles et aux comités de gestion scolaire du cercle de Kolokani.