cover camp d'été blogue Pricila
couverture blogue Pricila

LE BLOGUE DE PRICILA

Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire
TSF – Haïti

Clôture des cours d’été 2025


L’été à Terre Sans Frontières en Haïti, plus précisément dans la communauté de Vialet, est souvent caractérisé par des moments forts, d’apprentissage et de réjouissance. Entre formations et activités parascolaires, nous offrons aux jeunes, aux adultes ainsi qu’aux enfants de la communauté, l’opportunité de maximiser et d’user le plus utilement possible de leur présent afin que l’avenir s’ouvre à eux sous un jour bien plus prometteur que la réalité qu’ils vivent actuellement.
 
Ainsi, dès le début du mois de juillet de cette année, ont débuté les cours intensifs dans des domaines professionnelles comme la sérigraphie, la décoration, l’auto-maquillage et la coiffure, la plomberie, l’électricité et l’installation photovoltaïque, le carrelage, le crochet, l’atelier de fabrication des produits détergents et le dessin réaliste, au sein même de l’organisme. Un programme qui, devant durer 2 mois, revêt toute son importance quand on sait combien, depuis maintenant quelques années, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes d’entamer ou de boucler leur parcours académique, tant professionnel qu’universitaire dans notre pays.

Face à cette situation préoccupante, où de nombreux jeunes intellectuels et professionnels ont jeté l’éponge en abandonnant leurs études en cours de route pour partir à l’étranger, il nous a semblé essentiel, en tant qu’acteurs engagés dans le développement et l’éducation de chacun, de penser à celles et ceux qui sont restés et continuent de croire en leur pays. Ceux-là même qui, sans se lasser, jour après jour, essaient de joindre les deux bouts et de tenter par tous les moyens honnêtes possibles, de s’assurer un avenir financier et professionnel sûr, non pas uniquement pour eux, mais également pour leur entourage, leurs familles, leurs enfants et pour la communauté dans son ensemble.

D’où toute la légitimité de ce programme d’été qui en ce 2025, a permis de doter à un total de 389 jeunes, adultes et enfants, des compétences professionnelles nécessaires à leur insertion sur le marché du travail ou à la création de leur propre activité entrepreneuriale.

Profitant de la cérémonie de clôture des cours d’été qui coïncidait avec la Journée internationale de l’alphabétisation l’équipe organisatrice de TSF a remis 16 certificats à des participants ayant suivi le module de cuisine traditionnelle. Ces apprenants ont su mettre à profit le temps imparti pour développer des compétences culinaires concrètes. Ce certificat à valeur professionnelle représente une porte d’entrée vers des opportunités d’emploi dans le secteur de la restauration traditionnelle, un domaine porteur dans le contexte local. Ce qui est pour nous, comme à chaque année, un moment de victoire sur la délinquance juvénile, le chômage, le manque de main-d’œuvre professionnelle compétente sur le marché du travail, l’insuffisance de l’esprit entrepreneurial au sein d’une société comptant énormément de jeunes, le manque de produits nationaux sur le marché ainsi que la procrastination. Car, durant l’été, il n’y a pas eu que des formations professionnelles en notre enceinte mais également des activités essentielles et réjouissantes à l’usage de la répartition efficace du temps dont disposent même les plus petits.

En effet, du 1er juillet jusqu’au 28 août, plus de 70 enfants ont suivi avec nous une formation sportive et assidue sur les techniques du jeu de volley-ball et du basketball. Avec des entraîneurs qualifiés, ils ont appris énormément de choses durant ces deux mois et se sont amusés avec leurs nouveaux amis. D’autres activités comme l’accompagnement en lecture et la capoeira ont été aussi au rendez-vous, ainsi que des jeux. Ce qui a fait que l’été fut un moment de création de souvenirs, d’apprentissage et de travail en équipe.

À travers cette initiative, nous avons voulu semer des graines d’espoir, de compétence et de dignité. Il ne s’agissait pas seulement de former, mais aussi de redonner confiance et de montrer que, même dans l’adversité, des chemins restent ouverts. Sans oublier de mentionner le travail en continu que fournissent les bénéficiaires de notre programme d’alphabétisation qui, de jour en jour, combattent les stigmatisations sociales pour se mettre à jour, en apprenant à lire, à écrire et à s’intégrer davantage au sein de cette société que nous voulons tous sauver. Ainsi en ce jour du 8 septembre, nous tenons particulièrement à saluer leurs efforts, leur courage et cette détermination qui les caractérise et fait en sorte qu’ils n’abandonnent pas, Car nous sommes là à les atteindre pour ensemble poser les pierres de la fondation de cette société que nous voulons juste et équitable pour tous et pour toutes.

Darlie Pricila Hershel Louis