Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire
Haïti, Vialet
Célébration de la journée internationale de l’alphabétisation
Instaurés pour de l’égalité sous toutes les formes entre les gens, les droits humains s’érigent en passerelle dans ses énoncés de loi, pour mener tous et chacun vers le principe du bien-être commun et de la réussite. Parmi ces droits nous n’allons retenir pour cette fois, que l’accès à l’information qui est d’une importance capitale pour tout être humain évoluant dans n’importe quel regroupement social.
Lors de la journée consacrée généralement à la célébration de l’alphabétisation, le 8 septembre 2023, Terre Sans Frontières en Haïti a mis un point d’honneur à promouvoir autant l’importance d’une éducation de qualité pour tous ainsi que l’autonomisation des individus et le renforcement des communautés en mettant en avant les prouesses des bénéficiaires des formations continues et fructueuses tant dans le domaine de l’alphabétisation que celui de l’informatique à Vialet ainsi qu’une importante sensibilisation sur le rôle de l’alphabétisation dans le développement personnel et social à l’Île-a-Vache pendant que parallèlement, à Croix-des-Bouquets au sein de la Maison de l’avenir Jacqueline Lessard, un total de 127 personnes issues des milieux défavorisés bénéficiaient d’une clinique mobile qui prend tout son sens quant au fait que la zone soit totalement dépourvue de centres de santé pouvant répondre à la prise en charge de leurs problèmes de santé.
Et s’il est vrai que dans la prise de décisions, l’information est l’élément crucial à primer, il n’en demeure pas moins qu’il y a une grande différence entre avoir une information et pouvoir la déchiffrer.
C’est pourquoi l’institution s’est sentie plutôt fière d’avoir pu délivrer, en ce jour qui marquait également la cérémonie de graduation de ces étudiants en informatique, un total de 52 certificats de mérite comme preuve de valeur des compétences acquises en ayant suivi avec succès l’ensemble des cours dont ils ont bénéficié. Ajouté à cela, la plupart des cours intensifs touchant à leur but, ce fut l’occasion de passer à une remise partielle de certificats à un total de 416 bénéficiaires présents à cette importante activité. Fiers de toute l’équipe et du merveilleux travail, ce fut en toute dignité que ces derniers, pour la plupart des femmes, ont tenu a démontrer à l’assistance que dorénavant ils et elles savent écrire leurs noms et peuvent lire également. Le Directeur pays dans son épatant discours a notamment promulgué des mots d’encouragement et des conseils non seulement aux gradués mais également aux nombreux bénéficiaires des 4 centres d’alphabétisation de l’organisme dans la communauté goavienne. Dans un témoignage, ils ont grandement félicité l’institution pour avoir tenu à leur donner une chance de se former. Et pour exprimer leur reconnaissance, ils ont même composé une chanson visant à interpeler d’autres personnes pour venir y bénéficier.
Ce fut une journée chargée d’émotions et de résultats atteints pour le bien-être et le développement pour tous.