TSF oeuvre dans le domaine du développement international depuis plus de quarante ans. À ses débuts et jusqu’à tout récemment, l’organisation finançait plus de 200 partenaires dans une vingtaine de pays grâce à des fonds gouvernementaux.
Ces dix dernières années, le modèle d’organisation de TSF a énormément évolué. Pour des raisons d’efficience, nous nous sommes repositionnés de deux façons principales :
1. de microprojets nous sommes passés à une programmation plus globale autour de trois piliers d’intervention : le développement durable, l’aide humanitaire et la coopération volontaire ;
2. nous avons aussi changé notre processus de gestion de développement indirect par un nombre important de partenaires exécutants à un processus de gestion de développement direct. Cela signifie que nous intervenons désormais avec des bureaux terrain et une équipe compétente locale dans sept pays.
Selon nous, ce changement permet de répondre plus adéquatement aux besoins véritables des populations locales desservies.
Ce modèle nous a permis de diversifier rapidement nos sources de financement et de mieux répondre à leurs exigences élevées en matière de bonne gouvernance et de reddition de comptes.
text