Un partenariat québécois pour renforcer nos programmes à l’international

Dans un effort international de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) a signé un partenariat avec Terre Sans Frontières (TSF) pour le programme triennal (2021-2024) Nouveau Québec Sans Frontières.
 
Ce financement a permis à TSF d’appuyer des partenaires clés en Bolivie, au Sénégal et en République du Congo, principalement dans les domaines de la santé et la sécurité alimentaire. Ainsi, TSF a été en mesure d’offrir : de nombreuses formations, du matériel médical et de sensibiliser des partenaires et des bénéficiaires sur plusieurs enjeux.
 
C’est donc avec fierté que TSF dresse un bilan positif de ces trois années. Pour illustrer cet appui, voici une ligne du temps du programme.
 
Que nos partenaires, bénéficiaires et le MRIF trouvent en ces mots l’expression de notre profonde gratitude à travailler ensemble pour un partage équitable de la richesse, ici et ailleurs.

2021

Première année
Sénégal

Du matériel essentiel pour partir du bon pied

L’Association Nationale des Postes de Santé Catholiques du Sénégal (ANPSCS), notre partenaire local, a pour mission de coordonner des postes de santé fonctionnels ayant une vocation préventive, éducative et curative. La première année a permis de faire des formations et de l’achat de matériel afin d’outiller et équiper 70 postes de santé dans les régions suivantes : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Sédhiou, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.

Témoignage
Sénégal

Quand l’amélioration est immédiate

«Nous traitons habituellement nos patients avec des injections de salbutamo, un médicament qui permet de dilater les bronches. Mais grâce aux nébuliseurs reçus, qui permettent de transformer un médicament liquide en aérosol, c’est à dire en très fines gouttelettes, nous parvenons à les soulager beaucoup plus rapidement. Je vois immédiatement le résultat. Ce matériel contribue grandement à l’amélioration de la qualité des soins. »

Soeur Marie-Hélène Coly
Responsable du poste de santé de Ndiaganiao, ANPSCS
Sénégal

Première année
République du Congo

Programme Alimentaire Mondial Congo TSF

Être à l’écoute des besoins locaux

Dû à un contexte humanitaire changeant, le projet a commencé avec une analyse des besoins à combler dans la localité de Bétou, au nord du pays. Il a été convenu que l’achat d’une machine échographique était l’action la plus bénéfique pour la population locale.

Première année
Bolivie

unité de transformation alimentaire Bolivie TSF

Un apport essentiel en santé

Que ça soit par l’installation de deux cliniques de nutrition, l’apport d’équipement pour la transformation alimentaire, ou encore, la sensibilisation dans les écoles, nos interventions ont permis d’améliorer la santé des populations boliviennes.

De plus, une seconde vie a été donnée à du matériel médical. Toutes ces actions se sont déroulées à Viacha et Pucarani, deux municipalités de l’Altiplano où nous travaillons.

2022

Deuxième année
Sénégal

Le bénéfice de partager les connaissances

Notre partenaire l’ANPSCS favorise le partage d’information auprès de son personnel. Dans cette optique, deux mandats en coopération volontaire Nord-Sud ont été financés afin de créer un pont entre les professionnel-le-s du Québec et du Sénégal.

Deuxième année
République du Congo

Rapprocher les soins des régions éloignées

Grâce à l’installation d’une machine d’échographie dans le Centre médico-social (CSI) de Bétou, les diagnostics et les suivis des grossesses de la région ont été améliorés. De plus, des formations accélérées sur l’échographie et la gynécologie obstétricale ont été offertes. Depuis, des centaines de femmes ont bénéficié des nouveaux services qu’offrent les deux médecins qui travaillent au centre avec la machine.

Témoignage
République du Congo

Le soulagement d’être soigné adéquatement

« C’est un énorme soulagement pour nous, agents de santé, car nous aurons maintenant la capacité de poser les diagnostics [avec] certitude. C’est aussi un soulagement pour les malades de réaliser l’examen d’échographie sur place à Bétou et de ne plus avoir à se déplacer sur des longues distances vers les centres de santé éloignés. En outre, cet appareil nous aidera à prévoir le pronostic des accouchements […] et il contribuera à réduire les cas des décès maternels évitables dans le district de Bétou. »

Salabanzi Baudouin
Infirmier Major au CSI de Bétou
République du Congo

Deuxième année
Bolivie

Connecter la santé à l’agriculture locale

La relation entre la santé et l’agriculture a été enseignée aux communautés locales, entre autres, en procédant à la réfection d’une serre éducative de fruits et légumes et à travers de la sensibilisation. Ce travail a été essentiel auprès des six municipalités où TSF est présent (Pucarani, Viacha, Ayata, Aucapata, Puerto Perez et Jesus de Machaca).

Témoignage
Bolivie

Le pouvoir de l’apprentissage

« Je suis enceinte et le médecin m’a envoyé [à la clinique inaugurée par TSF] pour qu’ils puissent m’aider avec mon alimentation. Le médecin m’a dit ce que je devais manger pour que mon fils naisse en bonne santé. Je pensais accoucher à la maison, mais mon mari dit que c’est dangereux. À l’hôpital, ils vont m’aider et le médecin va m’apprendre à nourrir mon fils. »

Juana Mamani
Bénéficiaire du programme
Bolivie

Deuxième année
Coopération

Aller au-delà de la coopération volontaire

Au Sénégal, un premier appui en comptabilité a permis l’élaboration d’un système de gestion financière adapté pour faciliter les suivis et les vérifications financières de l’ANPSCS. Ensuite, un mandat en gestion de pharmacie a permis la création d’un système de gestion de stock, de péremption de médicaments et d’autres produits pharmaceutiques. 

En Bolivie, une coopérante en physiothérapie nous a aidé à renforcer les professionnel-le-s locaux. Cette expérience a nourri l’intérêt de la coopérante envers la solidarité internationale. Elle a poursuivi son engagement à nos côtés à la fin de son mandat.

2023

Troisième année
Sénégal

Encadrer la santé infantile

Afin de continuer à renforcer la santé maternelle et infantile, 19 postes de santé ont été équipés avec des berceaux, des tables et des boîtes d’accouchement.

À cela s’est ajouté un mandat en coopération volontaire visant la création d’une farine infantile.

Troisième année
Coopération volontaire

Sensibiliser les mamans pour aider les enfants

Le mandat en nutrition et pédiatrie au Sénégal avait comme objectif de contribuer à la création d’une farine infantile harmonisée pour les postes de santé de notre partenaire l’ANPSCS. Des formations théoriques et pratiques sur la nutrition, les maladies liées à la malnutrition et les urgences pédiatriques ont permis de sensibiliser les futures mamans sénégalaises.

Troisième année
Congo

Améliorer les diagnostics et les dépistages

Après avoir doté le CSI de Bétou de la machine échographique et de formations, la prochaine étape était l’achat de médicaments essentiels et des intrants en laboratoire afin de diagnostiquer le VIH-SIDA (transmission mère-enfant) et le paludisme. De plus, des moustiquaires ont été achetés afin de lutter contre le paludisme, principalement chez la femme enceinte et jeunes enfants. 

Troisième année
Bolivie

nutritionniste Bolivie TSF

Traiter la santé dans sa globalité

L’appui en santé des différentes municipalités s’est poursuivi par des campagnes de dépistage de maladies visuelles et la dotation de matériel. Deux cliniques ont également été mises sur pied en physiothérapie et en nutrition. 

En agriculture, notre appui s’est concentré sur l’installation d’un système d’irrigation d’une serre, de la gestion de la production de cette dernière et des ateliers pratiques.

En 3 ans, l’appui de TSF s’est focalisé et a permis d’atteindre les résultats suivants :

3

pays

742 202

bénéficiaires indirect-e-s
rejoint-e-s

225 000$

de budget investi

5

coopérant-e-s volontaires

662

professionnel-le-s de la
santé formé-e-s

80

établissements ont
bénéficié du programme

Sénégal

« L’ANPSCS a bénéficié du soutien du MRIF ces trois dernières années, qui a permis l’acquisition d’équipements médicaux ainsi que l’intégration de volontaires spécialisés en pharmacie, gestion et nutrition. Ces volontaires ont dispensé des formations aux prestataires de l’ANPSCS, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins aux patients et à renforcer l’ANPSCS en tant que réseau soutenant et représentant les structures sanitaires. »

David Koly NDIOR
Chargé de programmes, Association Nationale des Postes de Santé Catholiques du Sénégal (ANPSCS)

Congo

« La performance des sondes et la clarté des images ont attiré beaucoup de femmes enceintes ainsi que leurs maris vers le centre, car ils étaient curieux de connaitre le sexe des fœtus. L’appareil a beaucoup servi à améliorer le diagnostic ainsi que l’orientation des patients en consultation. Nous avons aussi pu renforcer la capacité des médecins généralistes en imagerie médicale en vue de mieux utiliser l’appareil d’échographie ainsi que ses accessoires. L’accès de la population du district sanitaire de Bétou aux médicaments essentiels a été directement améliorée. Le projet a fait reculer sensiblement le taux de mortalité maternelle et infantile dans la commune rurale de Betou. »

Benoît Ngadjole
Directeur régional TSF, Afrique centrale

Bolivie

« L’unité de transformation est idéale, j’ai maintenant suffisament de place pour travailler! Mon travail n’est pas seulement de parler, mais aussi de mettre les mains à la pâte. J’appuie une petite fille qui a déjà 6 mois et je dois enseigner à sa mère comment lui introduire une nourriture équilibrée. Parce qu’à partir de l’âge de 6 mois, cet enfant commence à manger. Si nous pratiquons avec la maman comment lui donner de la nourriture correctement, alors elle apprendra et le mettra en pratique à la maison. »

Elizabeth Maidana Ticona
Nutritionniste, Centre de santé partenaire d’Ayata

David ANPSCS partenaire TSF
témoignage Benoît Congo CMS
témoignage Bolivie MRIF