La République démocratique du Congo (RDC) est l’hôte d’une des crises humanitaires les plus anciennes dans le continent africain. 6,2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.
Dans le but d’aider les jeunes gens victimes des conflits armés dans la province de l’Ituri en RDC, Terre Sans Frontières (TSF) a mis en place en 2019 un centre qui offre des formations.
Notre Centre d’Apprentissage et d’Accompagnement Professionnel (CAAP) est situé à Bunia. Il est basé sur une approche multidimensionnelle qui favorise le développement et le renforcement des compétences professionnelles, économiques et sociales.
Avec le centre, nous voulons promouvoir la réinsertion socioéconomique des jeunes vulnérables de la RDC.
Le centre d’apprentissage de TSF offre des formations agropastorales qui sont spécifiquement conçues pour les pratiques agricoles et d’élevage accessibles dans la région.
Lors de leurs études, les apprentis du centre doivent, entre autres, acquérir et préparer les espaces pour les cultures. Ceci implique d’installer et équiper le site, de vérifier l’état des outils nécessaires et assurer la bonne plantation et le suivi des semences.
En ce qui trait à l’enseignement de l’élevage, les jeunes doivent s’assurer d’avoir des porcheries et des poulaillers en bon état pour élever les animaux dans des conditions optimales.
Les formations mélangent la théorie et la pratique afin d’outiller ces jeunes pour qu’ils et elles réussissent à subvenir à leurs besoins alimentaires de base grâce à des connaissances en agropastoralisme.
Lorsque les apprenants-e-s ont complété les formations, TSF donne à chacun-e un kit de démarrage avec les outils de base dont ils et elles auront besoin.
Qu’est-ce que l’agropastoralisme?
Nous savons que l’agropastoralisme désigne une pratique qui mêle l’agriculture et l’élevage où les animaux herbivores sont utilisés pour pâturer dans les espaces verts naturels et les vignes.
Cette pratique est plus fréquente dans les zones semi-arides ou les régions dont les sols sont plus pauvres, où il y a des montagnes ou des différences climatiques marquées entre la saison froide, chaude ou sèche, par exemple.
L’agriculture offre des opportunités de diversifier l’alimentation des animaux durant les saisons difficiles.
Les succès du CAAP
L’Objectif initial du CAAP est d’embellir les perspectives d’avenir des jeunes victimes des conflits armés qui suivent nos formations. Mais la réalité est que grâce à ces formations, ces jeunes peuvent ensuite améliorer la qualité de vie de leurs proches. L’impact du CAAP est exponentiel dans la société congolaise.
« Je m’appelle Narcisse et je suis handicapé d’un bras et orphelin de père. Avec la formation reçue au CAAP, je contribue et produis déjà pour nourrir ma famille composée de ma fille unique, ma grand-mère et moi. La parcelle ici est l’héritage de mon grand-père. »
– Narcisse
« C’est une grande découverte pour moi, d’apprendre comment faire la pépinière, planter les légumes et faire l’élevage de porcs ou de poules. J’ai également appris la notion d’épargne et crédit avec l’association dénommée ‘’AVEC’’. Je vais encourager d’autres personnes à venir suivre la même formation qui est utile pour la prise en charge d’une famille. »
– Henriette Love Shayi
« Bien que je sois agriculteur, j’ai découvert avec la formation pratique au niveau de TSF, comment faire une agriculture économique maraîchère qui n’exige pas une grande surface. J’ai appris également comment nourrir les porcs, maintenir leur hygiène, identifier les maladies et informer le service vétérinaire en cas d’urgence. Je suis fier et reste confiant de pourvoir réaliser mes rêves d’un projet agropastoral. »
– Maki Bugo Baraka