À la rencontre de Tiedjan Coulibaly

Lorsque la souveraineté alimentaire d’une personne inspire tout un village

Des décennies d’accompagnement

Sahel 21 – Filiale de TSF au Mali mène un vaste programme de développement communautaire intégré qui regroupe 37 villages du cercle de Kolokani, dans la région de Koulikoro. 

Depuis 1992, nous aidons les communautés villageoises à acquérir sur le plan technique, institutionnel et financier un nombre important de structures locales et intervillageoises autonomes. Grâce à la longévité de notre présence au Mali, TSF a pu concrétiser un modèle de développement communautaire intégré spécifique pour la région.  

L’objectif est toujours d’appuyer un village sur plusieurs facettes afin de les accompagner dans leur autonomisation.  

Pour TSF, devenir un membre autonome de la communauté signifie avoir un accès régulier et garanti à une alimentation saine. Que ça soit par l’élevage, l’agriculture, par les revenus que génèrent un métier ou par un quelconque autre moyen, pouvoir bien manger et à sa faim, c’est être souverain.  

Cet appui s’étale sur plusieurs années, en passant par des étapes prédéfinies. En premier, TSF établit un plan de développement local conçu avec les autorités locales et met en place une Association de Développement du Village (ADV) pour chaque village. Cette association veillera à ce que toutes les actions menées par S21-TSF soient pérennisées par les villageois-e-s. 

Des éléments essentiels sont implantés dans tous les villages. Le premier est l’installation d’infrastructures de base, comme des salles de classe et un accès à de l’eau potable. Assurer de l’eau et un endroit favorisant l’enseignement sont les premiers pas pour pouvoir apprendre. 

Le deuxième élément est la mise en place d’un programme d’alphabétisation en bambara, suivi de différentes formations spécialisées en agriculture, en élevage, en nutrition et en gestion.

Troisièmement, S21 – TSF avec l’ADV met en place une caisse villageoise pour offrir du micro-crédit. Cette caisse sera gérée par les villageois-e-s qui ont complété l’alphabétisation et toutes les autres formations. Avec les outils de gestion qui leurs ont été enseignés en bambara, ils et elles sont équipé-e-s pour en faire une saine gestion. 
 
Quatrièmement, une formation et un accompagnement en entrepreneuriat sont mis en place. En ayant accès au crédit, des entrepreneur-e-s peuvent mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises. 

L’élément clé du succès reste l’alphabétisation, point de départ pour devenir un entrepreneur rural. 

Puisque la santé et l’alimentation sont deux aspects essentiels au bon développement d’une communauté, TSF mène aussi des activités spécifiques en santé et en nutrition dans l’ensemble des communes où elle intervient.  

Ceci permet d’aider à informer les communautés, améliorer la qualité de leur alimentation et de leur santé.

Lorsque le village passe à travers les différentes étapes, il est considéré comme étant autonome, mais, TSF reste présent et assure un renforcement en nutrition et santé. TSF les accompagne dans leur évolution et assure une continuité dans leur développement autonome.
 
La tâche de TSF prend ensuite une nouvelle orientation, soit d’assurer une synergie du réseau de villages qui s’étend d’année en année.

« Si du lever au coucher du soleil, aucun animal ou membre de ma famille n’a de problème, pour moi c’est une bonne journée. »

Tiedjan Coulibaly 

À la rencontre de Tiedjan Coulibaly

Pour mieux comprendre le parcours par lequel passent les villageois de Sahel 21, rencontrez Tiedjan Coulibaly. 

Tiedjan, âgé de 45 ans, est aujourd’hui un éleveur autonome, fier de ses accomplissements et de tout ce qu’il fait dans son village. 

Pour devenir un éleveur, Tiedjan a dû passer à travers toutes les étapes établies par Sahel 21 – TSF.
 
Il est rentré dans notre univers à travers la formation offerte par le programme d’alphabétisation. Ces formations enseignent l’écriture, la lecture et le calcul de base. Une fois complétées, Tiedjan est devenu formateur en alphabétisation à son tour et par la suite il a suivi la formation de Sahel 21 – TSF en entrepreneuriat.

Lorsque les bases ont été solidifiées, il a présenté un projet d’entrepreneuriat à la caisse de son village. Avec l’argent qu’il a reçu, il a acheté des brebis et démarré son entreprise. 

Pendant cette période, ses responsabilités dans sa communauté se sont élargies aussi, puisqu’il est éventuellement devenu le gérant de la même caisse qui l’a aidé à se lancer dans l’autonomie financière. 

Tiedjan est parvenu à gérer sa petite entreprise, qui lui génère aujourd’hui assez de revenus pour nourrir toute sa famille et plus encore. Il est devenu un modèle à suivre dans son village et les communautés voisines. Lorsque d’autres membres voient ce qu’il a pu accomplir, ils veulent, eux aussi, commencer les formations de base offertes par TSF. 

Le chemin parcouru par Tiedjan, en suivant les étapes de S21 – TFS lui permet aujourd’hui de soutenir sa famille. Tous mangent bien et à leur faim.

Tiedjan a commencé par apprendre à lire et écrire, il a partagé ses connaissances et il a conçu une stratégie pour transformer un prêt de la caisse en autonomie financière pour sa famille.  

Grâce à son travail, Tiedjan a même pu repayer son prêt en avance. Et aujourd’hui, avec la vente de brebis en surplus il peut se permettre d’acheter de la nourriture et ne jamais manquer de rien, malgré une crise.  

Sahel 21 – Filiale de TSF a permis à Tiedjan Coulibaly d’atteindre la souveraineté alimentaire et devenir un modèle à suivre pour son village.