Préserver les sols pour notre bien-être

À l’occasion de la journée mondiale des sols le 5 décembre 2022, l’équipe TSF de Vialet en Haïti a organisé une activité prônant la pérennisation et la sensibilisation des modes de consommation et de production durable des ressources alimentaires naturelles.

Une conférence-débat ayant comme thème Les sols à l’origine des aliments a été animée par l’agronome et formateur en agroécologie, M. Wilson Sanon, suivi par une visite à la pépinière du terrain et d’un échange sur les questions quoi planter? quand? et dans quel type de sols? 

L’emphase a été mise sur l’importance des procédés pour la conservation des sols, qui restent trop souvent ignorés par l’ensemble des agriculteurs. Ce fut donc une belle occasion pour continuer à prodiguer des la formation aux gens de la communauté désireux de comprendre et d’améliorer leur situation de vie et l’environnement dans lequel ils évoluent.

D’ailleurs, comme l’a si bien rappelé M. Sanon, notre bien-être dépend également de l’état de santé du sol. Et comme l’a souligné une participante, il est essentiel de former plus de personnes sur le sujet, et pas seulement des adultes, pour que l’amour et le besoin de préserver la terre soient investis dès l’enfance.