PROGRAMME HAÏTI

Aide d’urgence

2010
TREMBLEMENT DE TERRE

Suite au terrible séisme qui a ravagé la capitale Port-au-Prince en 2010, TSF s’est engagé dans un vaste projet de reconstruction dans plusieurs régions.

2016
OURAGAN MATTHEW

Le passage de l’ouragan en 2016 a démoli un grand nombre d’infrastructures. En plus d’être l’une des premières organisations à fournir de l’aide aux populations, TSF a entrepris la reconstruction de plusieurs écoles.

2021
TREMBLEMENT DE TERRE

Lorsque la terre a tremblé en août 2021, l’équipe terrain de TSF est immédiatement intervenue pour fournir aux populations touchées des biens de première nécessité, des abris et des soins.

Depuis le terrible séisme qui a ravagé la capitale Port-au-Prince en 2010, TSF est présent auprès des populations à chaque catastrophe.

L’expérience acquise lui permet aujourd’hui d’intervenir rapidement en comptant sur une force logistique doté d’une équipe locale réactive, mobile et fiable, capable de se coordonner avec les acteurs locaux pour s’adapter à toutes les situations.
Réponse ciblée en temps réel
1ère dimension : dans le temps
Notre réponse est rapide et les interventions touchent à la fois le court, moyen et long terme, en assurant successivement l’évaluation des dégâts, la réponse aux besoins urgents et la reconstruction.

2e dimension : Variété et complémentarité des interventions
La réponse de TSF face aux situations d’urgence touche à plusieurs secteurs afin de combler un maximum de besoins dont :
– L’alimentation et l’eau potable
– Les abris
– Les soins de santé
– La réhabilitation-reconstruction
Apaisement social
Le programme d’apaisement social a été mis sur pied dans la commune de Croix-des-Bouquets en 2018 pour contrer l’insécurité occasionnée par la présence des gangs armés dans les bidonvilles, ainsi que le chaos pouvant être engendré par les catastrophes naturelles.

Trois grands objectifs visés :
– La réduction des violences basées sur le genre
– La réduction de l’insécurité
– La réduction de la faim

Les activités mises sur pied en concertation avec des représentants de chaque zone sont variées et axées sur des besoins réels qui comprennent notamment l’accès à l’eau potable, l’organisation d’activités sportives et artistiques, l’alphabétisation des adultes et la scolarisation des enfants.

NOTRE PRÉSENCE EN HAÏTI

À LIRE

Le blogue de Pricila

Le point de vue du terrain

détails

À VOIR

La résilience de Marie-France