PROGRAMME HAÏTI
En 2013, TSF et les Filles de Marie Reine Immaculée ont repris le projet d’orphelinat-école de la Fondation Jacqueline Lessard à Noailles, Croix-des-Bouquets (quartier Colimeau). Le projet comptait à l’époque sept enfants en pension et l’école n’était pas fonctionnelle.
Programme de formation
100 bénéficiaires
Le programme offre une éducation préscolaire et primaire à plus de 200 enfants. L’école vise à offrir une éducation de qualité à des enfants défavorisés. Les élèves bénéficient d’une cantine scolaire d’un repas équilibré par jour.
Afin d’enrichir le programme, TSF s’assure des formations aux professeurs et de la réalisation d’ateliers pédagogiques sur des thématiques variées.
Programme d’activités parascolaires
101 bénéficiaires
Un programme d’activités parascolaires a été mis en place basé sur la Capoeira éducation sociale (par des ressortissants du programme de l’ONG Viva Rio dans le quartier de Bel Air). Plus D’une centaine d’enfants bénéficient présentement du programme à travers lequel ils réalisent des activités de capoeira, danse folklore, cours de tambours, atelier de lecture, cours de cuisine, artisanat, acrobatie et des ateliers d’éducation à la citoyenneté mondiale.
Centre de développement de l’enfance
51 bénéficiaires
La Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard héberge 51 enfants provenant des zones les plus défavorisées de Port-au-Prince. Ces enfants ont trois repas équilibrés par jour suivant un menu établi par une nutritionniste et bénéficient d’un suivi pédiatrique et dentaire ainsi que d’une éducation.
Notre approche vise au-delà des besoins physiologiques en comblant aussi les besoins de sécurité, d’appartenance, d’accomplissement et d’épanouissement.
Notre objectif est d’en faire de futurs citoyens responsables et participant positivement à leur communauté.
Programme d’apaisement social et de développement communautaire
2100 bénéficiaires
Le programme étant situé dans une zone contrôlée par des gangs armées et donc dans un environnement violent où les risques de sécurité sont très élevés, TSF a mis en place un programme d’apaisement sociale et de développement communautaire.
Un comité a été créé avec un représentant de chacune des quatre communautés de la zone et les contacts ont été établis avec les associations de jeunes et artisans. Une station de recharge de téléphones et distribution d’eau potable a été inaugurée à l’extérieur des murs de sécurité de l’école ainsi qu’un espace d’attente pour les parents et un bureau pour la coordonnatrice du programme afin d’être accessible à la communauté.
Activités de formation et sensibilisation
121 bénéficiaires
– Égalité femme/homme
– Gestion des déchets/écoresponsabilité
– Non-violence
– Assainissement
– Eau potable
– Inclusion sociale
NOTRE PRÉSENCE EN HAÏTI
À REGARDER
TÉMOIGNAGES