Le mois passé, après plus de 40 ans comme agent de liaison de Terre Sans Frontières (TSF) en Ouganda, le Frère Francis Byarugaba a pris sa retraite. Il laisse derrière lui un héritage important : la pérennité de TSF en éducation dans le pays.
Aux sources de l’intervention
Au début des années 80, TSF commence ses opérations sur le continent africain, dans la région au nord du Zaïre, actuellement la République démocratique du Congo (RDC).
À cette époque, beaucoup de missionnaires faisaient périodiquement le voyage Canada-Zaïre, vers une région qui n’était pas facile d’accès.
Après la création d’Avions Sans Frontières par TSF, il s’est avéré que passer par l’Ouganda était plus simple.
À cela s’ajoutait l’opportunité d’appuyer les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) de l’Ouganda.
C’est à partir de ce moment que TSF officialise sa présence dans le pays.
Un premier agent de TSF est engagé en Ouganda en 1985. Frère Francis Byarugaba devient la personne contact dans le pays.
À la retraite depuis mars dernier, Frère Francis Byarugaba laisse derrière lui une association d’écoles qui est aujourd’hui autonome, et qui a su améliorer la qualité de l’éducation dans la région.
À la rescousse de l’éducation
Une décennie après leur installation dans le pays, en 1995, les FIC, les Filles de Marie et TSF ont fondé l’Association des écoles privées et intégrées d’Ouganda (UPISA en anglais).
Frère Francis a été le pivot de la création d’UPISA, association de 8 écoles permettant aux parents de scolariser les enfants qui ne pouvaient avoir accès à l’école publique en leur donnant accès à une éducation de qualité.
En effet, en 1997, l’enseignement primaire universel n’était pas accessible à tous. Beaucoup de jeunes enfants en âge d’aller à l’école ne pouvaient donc aller à l’école.
Avec de l’aide financière de sources comme TSF, l’Agence canadienne de Développement international (ACDI), de la Fondation Roncalli et des contributions locales, les écoles qui étaient membres de l’association ont pu améliorer considérablement la qualité de l’enseignement et les performances de leurs écoles.
Dans ce projet comme partout ailleurs, TSF a instauré une vision de partage.
Cette association permet une distribution et organisation des professeurs, partage de matériel entre les établissements membres et mise sur pied d’examens communs afin de combler les lacunes existantes.
Selon Frère Francis : « de tous les projets soutenus par TSF en Ouganda, UPISA est le plus vivant et le plus actif avec 12 écoles et un grand nombre d’étudiants » aujourd’hui.
En effet, même si TSF n’est plus activement impliqué en Ouganda depuis 2011, ce réseau est toujours vivant et est finalement devenu autonome.
UPISA continue son travail avec les partenaires locaux. Construit avec un modèle de comité d’échange, les décisions prises par l’association incluent tous les partenaires et les écoles membres.
Une saine gouvernance a été instaurée à travers le Frère Francis, qui était le secrétaire exécutif du comité durant son temps comme agent de TSF.
—-
TSF est très reconnaissant du travail du Frère Francis Byarugaba dans le pays durant ses 39 dernières années comme agent de notre organisation.
NOTRE EXPERTISE
NOTRE HISTORIQUE
NOTRE CAMPAGNE
En donnant à TSF, vous nous aidez à continuer notre travail essentiel pour assurer un accès équitable à l’éducation partout dans le monde.