Station d’eau potable pour l’île-à-Vache
Le programme d’apaisement social mené en Haïti qui s’articule autour de stations de distribution d’eau potable et de recharge de téléphones cellulaires a pris de l’ampleur.
Après Croix-des-Bouquets, c’est au tour de l’Île-à-Vache d’être maintenant dotée de telles stations.
Dans le cas de l’eau potable, la situation était devenue critique à l’Île-à-Vache puisqu’en plus de défaillances majeures au réseau de distribution publique, la population ne pouvait plus se rendre en bateau aux Cayes pour s’approvisionner en raison des contraintes de déplacement liées à la COVID-19.
L’isolation forcée de cette population insulaire dans le cadre de la crise sanitaire a également fait ressortir l’importance de pouvoir compter sur des moyens de communications fonctionnels de sorte que les stations de recharge s’imposent de plus en plus comme un service essentiel à la population.
Le système de traitement d’eau à l’Île-à-Vache est d’une grande importance car auparavant nous n’avions pas d’eau potable à boire. Pour moi personnellement, ce système est une délivrance car je suis malade et le médecin m’a fermement rappelé que toute eau n’est pas bonne à boire à cause des microbes qui causent des maladies. Je vous dis un grand merci, car sans eau, il n’y a pas de vie.
À l’école, quand nous avons soif, nous utilisons simplement une gourde et allons chercher de l’eau à boire, alors qu’avant, sans eau potable, nous risquions de mourir. Cela est d’une grande valeur pour la communauté. Pour beaucoup d’entre nous, l’approvisionnement en eau potable était auparavant aux Cayes, où il fallait se rendre en naviguant sur la mer. A présent nous avons de l’eau disponible sur place. Nous disons un grand merci à TSF pour cela. Le travail que vous êtes en train de réaliser n’est pas vain car vous sauvez la vie de nombreuses personnes. Continuez sur la même lancée. Que Dieu vous bénisse. Toute la communauté de l’Île-à-Vache vous remercie.
L’eau est comparée à la vie et nous en avions grand besoin au sein de la commune. Ce système de traitement d’eau est la meilleure chose qui nous soit arrivée. Personnellement je considère cette eau comme le plus grand de tous les biens reçus. J’avais l’habitude de boire l’eau du puit qui est néfaste à la santé. Je vous remercie de tout cœur pour ce beau cadeau.
Nous comparons cette eau potable à un visa pour la communauté de l’Île-à-Vache, car il y a longtemps que nous souffrons d’en manquer. Nous vous remercions, c’est la meilleure chose qui soit arrivée au sein de la communauté. Nous espérons avoir d’autres centres de distribution d’eau potable sur l’île, car c’est extrêmement important, l’urgence se fait encore sentir. Nous avons été malades lorsque nous avons été privés d’eau potable. Mais vous avez aidé la communauté à relever le plus grand défi auquel elle faisait face.