PROGRAMME RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Soutenir le développement professionnel, économique et social des jeunes

Le Centre d’Apprentissage et d’Accompagnement Professionnel (CAAP) situé à Bunia en République démocratique du Congo met de l’avant une approche multidimensionnelle qui favorise le développement et le renforcement des compétences professionnelles, économiques et sociales des femmes et des jeunes de la région en les accompagnant dans la création et la gestion d’activités génératrices de revenus (AGR). Un accent particulier est mis sur la création de micro-entreprises individuelles et collectives dans le domaine de l’agro-pastoral écologique. Le CAAP peut aussi favoriser l’épargne et le crédit via la mise en place d’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) dotées d’un comité de gestion.

L’objectif  est de combler les besoins en renforçant la résilience des survivants(es) à travers le développement des compétences pour l’emploi et leur autonomisation économique et sociale avec une approche inclusive et holistique, les aidant à prendre une part active au développement de la communauté et aux décisions qui les concernent.

Des ateliers de sensibilisation spécifiques sur les droits des filles et des femmes, les stigmas à combattre, les comportements respectables à adopter sont offerts aux jeunes hommes afin d’éveiller leur conscience à l’approche genre, promouvoir le respect des droits des femmes et amener des changements de comportements durables dans les communautés.