Soins visuels pour personnes âgées



En Bolivie, une campagne de santé visuelle d’une journée a été menée auprès de personnes âgées de la municipalité d’Ayata, située dans le département de La Paz, suite à une évaluation des besoins de la population réalisée par notre partenaire COCAWI et le Gouvernement Autonome Municipal d’Ayata.

Pour l’occasion, une clinique temporaire d’optométrie a été installée au Centre de santé d’Ayata afin d’effectuer des examens de la vue et d’offrir gratuitement des lunettes usagées qui ont été recueillies au Québec et expédiées par TSF. 

Au total, 50 personnes (25 femmes et 25 hommes) âgées de 45 à 90 ans ont pu obtenir des soins de santé visuelle. Pour la majorité d’entre elles, c’était la première fois qu’elles recevaient ce type de service. Leurs problèmes de vision sont surtout le résultat du travail de la terre dans des conditions difficiles mais aussi de l’entretien minutieux de leurs vêtements traditionnels.

La région d’Ayata est reconnue comme étant l’une des plus pauvre de Bolivie. Au cours des dernières années, les effets négatifs des changements climatiques sur la production agricole de la région a réduit le revenu disponible des habitants, diminuant leur capacité à payer pour des soins de santé.

Cette intervention a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

POSEZ UN GESTE
ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE