Le Centre de formation et Soeur Flora Blanchette, Auxiliaire Franciscaine, est arrivée sur l’Ile-à-Vache en 1981. Infirmière de formation, elle se met au service de la population en ouvrant un dispensaire. Elle dispense des soins aux malades avec des moyens précaires, organise des cliniques de santé mobiles à travers l’île, accueille des orphelins et des handicapés de tous âges. Une garderie, les Petits Poussins, voit le jour. Le Centre a alors pris son envol et rapidement, la nécessité d’ouvrir une école primaire s’est imposée.
L’œuvre est aujourd’hui constituée de trois sections : Un centre d’accueil pour enfants, dont un trentaine sont handicapés, une école et une pharmacie. TSF appui uniquement le centre d’accueil, l’école et la pharmacie recevant l’appui d’autres parties prenantes.
TSF a débuté son appui à l’œuvre en 2015, en soutenant un projet ponctuel, suivi en 2016 par un appui financier au fonctionnement du centre d’accueil.
TSF a également appuyé Soeur Flora dans la transition pour la relève et l’œuvre est maintenant opérée par les Sœurs de Saint-François d’Assise.