Terre Sans Frontières (TSF) est présent en Haïti depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’éducation, de l’eau potable et du développement communautaire.
Au fil des ans, nous avons établi de bonnes relations avec les communautés locales de divers endroits au pays. Nous sommes principalement présents à Croix-des-Bouquets (Port-au-Prince), Île-à-Vache et Vialet, où se trouve notre bureau terrain.
Notre équipe locale haïtienne est très importante, comptant une cinquantaine d’employés qui nous aident à cimenter les relations que nous avons avec les communautés.
Présentement, nous avons des projets actifs dans le pays, malgré une situation politique fragilisée.
Notre centre de développement de l’enfance en collaboration avec la Congrégation des filles de Marie Reine Immaculée, connu comme la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard, accueille des jeunes de zones défavorisées, particulièrement de Cité-Soleil.
À ce groupe s’ajoutent plus de 200 enfants et adolescents de différentes communautés qui bénéficient d’une éducation primaire.
À l’Île-à-Vache, en partenariat avec les Sœurs de Saint-François d’Assise, TSF veille à l’amélioration des conditions de vie des enfants incluant une trentaine de jeunes lourdement handicapés.
À Vialet, dans une zone rurale près de Petit-Goâve, notre centre de formation et d’accompagnement des femmes et des jeunes offre une foule de formations diverses, en plus d’être une plateforme d’échanges communautaires.
Portrait actuel
Bien que certains des maux des habitants du pays précèdent la crise politique actuelle, la réalité est que le quotidien des Haïtien-ne-s est de plus en plus difficile, surtout dans la capitale et ses environs.
La réponse de TSF
Pour donner suite aux développements de la dernière crise sociale, TSF était déterminé à rester présent dans le pays et continuer ses projets avec succès.
Nous avons pris en considération deux de nos avantages, soit nos bureaux terrains et notre expertise en aide humanitaire. Après quelques réflexions, nous avons su adapter notre présence, surtout dans la zone de la capitale où la situation est plus instable.
Afin de pouvoir continuer les activités de notre centre de développement de l’enfance à Croix-des-Bouquets, nous avons renforcé notre programme d’apaisement social mis en place en 2018 dans la zone bidonvillisée. Nous pouvons ainsi offrir une oasis de paix et un endroit pour que les enfants puissent continuer à étudier.
Nous sommes aussi parvenus à distribuer rapidement des centaines de kits de première nécessité pour contrer l’insécurité alimentaire et nous avons mis en place des cliniques de santé mobiles.
Notre programme est inclusif et favorise une approche communautaire qui a soudé des liens avec la communauté et qui a surtout permis d’éliminer les vols et le banditisme autour de l’école.
Concrètement, nous avons remarqué une diminution de la violence et une acceptation du projet et de l’équipe de TSF par la communauté. Cette relation nous a permis d’offrir une plateforme de discussion entre membres de bandes rivales autour d’une même table.
Nous avons aussi offert de l’eau potable à faible coût aux gens de la communauté, en plus de réaliser des activités et des projets orientés vers leurs besoins réels.
Ce n’est pas la première fois que TSF doit adapter son intervention en Haïti. Depuis 2010, nous avons à maintes reprises répondu présent lorsque différentes situations d’urgence sont survenues.
Entre 2011 et 2013, TSF a réalisé un important projet de reconstruction en partenariat avec l’Agence canadienne de développement international à la suite du séisme dévastateur de 2010.
Notre rapidité de réaction a été mise à l’épreuve à nouveau en 2016. Quelques jours après le passage de l’ouragan Matthew, une équipe a acheminé à l’Île-à-Vache, qui était particulièrement dévastée, des provisions alimentaires, des produits hygiéniques et des produits d’entretien ménager.
Après le séisme en août 2021, l’équipe terrain de TSF en Haïti intervenait dans les communautés dévastées en moins de 24 heures. Nous avons effectué l’évaluation des besoins, appuyé l’évacuation des blessés et avons coordonné la distribution de paniers de première nécessitée, d’abris, en plus de coordonner des cliniques médicales.
La relation de confiance qu’entretient TSF avec les communautés haïtiennes a été bâtie grâce à notre équipe sur le terrain. Personne ne connaît mieux les problèmes locaux – et surtout, comment y remédier – que les gens qui viennent des endroits où nous travaillons.
Pour nous aider à continuer notre travail, merci d’apporter votre contribution en cliquant ici.
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME
CONSULTEZ D’AUTRES ARTICLES