

Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire
TSF – Haïti
Sécurité et agriculture: une adaptation accélérée
En Haïti, comme presque dans tout autre pays dans le monde, la survie des habitants repose sur la valeur de la production nationale, que ce soit en termes d’art, d’agriculture ou de valeur culturelle.
Et pour Haïti, qui est un pays essentiellement agricole, sous l’emprise et les caprices d’intempéries tropicales, pas moins de 11 millions d’habitants dépendent encore en ce 2025 d’une production agricole toujours soumise à des techniques de production ancestrales et fort peu prévoyantes des problèmes que causent en continu le réchauffement climatique. Ce qui fait que les quantités produites ne répondent jamais assez à la demande la plus basique qui est celle des ménages vivant dans le pays où on assiste également à des pertes regrettables de récoltes ou encore des insectes qui ravagent les produits sans en comprendre le pourquoi, ou plus encore le comment y mettre un terme.
Ainsi, Terre Sans Frontières entre en scène en s’engageant avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans l’initiative « sécurité alimentaire et agriculture : une adaptation accélérée » SAGA 2 pouvant apporter des éléments de réponse fructueux non seulement pour la communauté rurale de Petit-Goâve, mais bien évidemment pour apporter une forme d’innovation à la production agricole nationale.
Pour ce faire, dans l’enceinte même de l’institution de Terre Sans Frontières (TSF) à Marose, une localité de la section communale de Vialet à Petit-Goâve, a eu lieu le jeudi 4 décembre 2025 dernier, une belle activité de lancement réunissant des agronomes, des autorités locales , des représentants de la DINEPA (Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement), les notables de la zone ainsi que la présence de pas moins de 13 organisations communautaires de base qui vont bénéficier directement de l’application de ce projet, et bien évidemment de toute l’équipe de TSF-Haïti.
En termes de présence, nous avons compté pas moins de 317 participants, répartis en 203 hommes et 114 femmes, qui ont profité de ce moment important débuté par un accueil chaleureux. A suivi une belle présentation des grands points du projet par l’Ingénieur et Agronome Emmanuel ETIENNE, consultant du projet, et d’un discours porteur de changement par le Directeur de l’institution Dierry FORTUNE, ingénieur, qui a donné une orientation claire et inspirante à l’initiative, suivi d’un ensemble de prestations qui ont servi à divertir l’assistance.
Et enfin, ensemble, nous avons passé à la phase de restauration tout en entrevoyant le bel avenir et les changements qui s’annoncent déjà pour l’agriculture haïtienne.
Et comme l’eut à dire un jour Théophile Gauthier : « l’agriculture est sainte : elle est la mère nourrice de l’homme, et celui qui sème un grain de blé fait une action agréable aux dieux » sauf que dans ce cas de figure nous faisons une action agréable pour notre présent, notre futur et pour laisser un bon héritage aux générations futures. Ensemble nous allons fortifier le système agricole haïtien à partir de la communauté goavienne pour de meilleurs jours où la faim dans nos maisons et dans nos rues ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Darlie Pricila Hershel Louis