journée des femmes 2023

LE BLOGUE DE PRICILA

Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire de TSF
Haïti, Vialet

Journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit 

Quand l’anarchie et les conflits armés prédominent dans une société, les valeurs comme la conscience commune, le bien-être d’autrui et la préservation de la vie humaine, se consument petit à petit en un brasier sans fin, mettant le feu à tout ce qui procure quiétude d’esprit, la sécurité et la liberté d’action. Car au refus du respect des lois établies, aucune sécurité n’est tenue. 

Une façon comme une autre de dire que l’anarchie, quand elle règne, elle apporte la violence sous sa forme la plus vile faisant presque Fi de n’importe quel sentiment d’humanité. S’ensuit alors la barbarie des violences sexuelles portant des atteintes psychologiques graves non seulement chez les victimes, mais également chez tout autre individu vivant dans cette société. Prenant le cas de Haïti, on peut sans crainte affirmer que la situation a dégénéré à un point tel, que les gens ont été forcés de réduire considérablement leurs déplacements par peur d’être interceptés sur les routes et être l’objet d’une convoitise sexuelle malsaine et d’en subir les assauts malgré eux.

Et ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne suffit pas de subir une violation de son intimité mais que cela va si loin que les réseaux n’étant pas contrôlés, presque tout peut être sujet a une publication sur les différentes plateformes, mettant en émoi et en état d’alerte l’intégralité de la population qui se retrouve involontairement à en être témoin en écoutant les pleurs et supplications des victimes, en direct, incapables de contrer ces méfaits, et de penser à ses proches et la précarité dans laquelle nous vivons tous pendant que l’autre trouve la satisfaction de simplement obtenir ce qu’il souhaite en le criant partout sans que personne ne puisse réagir. Inutile donc de dire qu’il y a urgence !  

Qu’il y a urgence de sensibiliser d’avantages les gens afin d’éradiquer complètement cette mentalité de la bassesse humaine dans cette société qui se meurt chaque jour. Et c’est ce que Terre Sans Frontières dans ces différentes activités s’acharne à produire : un retournement de situation dans la vie des ménages, des étudiants, enfants, parents et adultes en promulguant sans se lasser des messages de paix, de tolérance et du respect de l’autre pour de meilleures chances de vies.  

La Route est encore longue mais à force de persévérance, d’apport de projet pour un lendemain beaucoup plus positif et des actions d’apaisement et d’assistance sociales, nous ne saurons faillir.  

Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire à Vialet (Haïti)