Concours artistique de recyclage de plastique
La deuxième édition du concours de création artistique basé sur le recyclage des déchets et la créativité s’est tenu à la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard, en Haïti, du 15 juin au 22 juillet 2022.
Des participantes et participants provenant de plusieurs communautés avoisinantes dont Noailles, Colimon, Degrave, Rémy et Jérusalem y ont pris part.
Ce concours, qui met d’abord en évidence l’imagination des participants pour réduire les déchets plastiques dans leurs zones, se révèle par ailleurs au final une véritable mine d’or mettant en relief la particularité, l’originalité mais surtout l’utilité de chacune des créations.
En effet, ces créations sont non seulement de grande valeur artistique et symbolique mais aussi des objets d’une grande utilité dans la vie courante. Par exemple, le balai est un instrument de ménage très utilisé en Haïti mais dont la durée de vie est courte. Alors que ceux qui ont été présentés au concours, entièrement fait de bouteilles en plastiques, en plus d’être efficaces pour balayer les cours de maisons en terre battue ou ayant un jardin, sont d’une résistance à toute épreuve. Il en va de même pour les poubelles, les canapés, les petites chaises et plusieurs autres produits présentés à ce concours.
Cette utilité permet même d’envisager leur fabrication et leur vente à titre d’activité génératrice de revenue. La réutilisation des déchets plastiques empêche aussi qu’ils obstruent l’embouchure des caniveaux. Les inondations de rues peuvent ainsi être évitées et les rigoles déversent moins de déchets à la mer.
Par-dessus tout, il faut aussi noter qu’à travers ce concours se développe un comportement responsable dans la communauté, alors que plus que jamais la protection de l’environnement doit être un appel d’urgence pour toutes et tous.