Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire de TSF
Haïti, Vialet
Célébration de la journée internationale de la santé
En Haïti, avec la résurgence récurrente du choléra et les nombreux cas de fièvre, de grippes et de diarrhée qui survient de temps à autre, il n’a jamais été plus urgent de mettre le cap sur le domaine de la santé, plus principalement à l’île-a-vache où les habitants ne bénéficient que d’un centre de santé pouvant répondre aux besoins de toute cette communauté.
Et dans les cas de maladie les plus extrêmes, les gens sont bien obligés de quitter l’île pour aller se soigner ailleurs, un voyage qui peut durer entre 30 et 45 minutes, pour se rendre dans la ville des Cayes. Ce qui, il faut le dire, peut occasionner ou amener dans certains cas des complications regrettables pour des patients qui auraient urgemment besoin de soins comme dans un cas d’hémorragie suite à une chute ou des blessures extrêmement profondes.
En effet, située au Sud du pays, l’île se détache des autres terres tout en étant cependant, dépendante d’elles pour s’approvisionner en matière de survie essentielle comme l’achat des provisions alimentaires, des médicaments, des produits d’hygiènes et autres. Confronté donc à ce cas de figure sur l’île où il œuvre avec ses partenaires pour le bien-être physique et mental des membres de la communauté et se sent extrêmement concerné par la question du droit qu’à chacun d’avoir accès à des soins de santé de qualité, l’organisme Terre Sans Frontières, soutenu par ses infirmières de site, s’est donné pour objectif à l’occasion de la journée internationale de la santé de mieux préparer les habitants de la zone en les sensibilisant et en les encourageant entre-temps à adopter un mode de vie sain afin de limiter le plus que possible les cas de maladies de tous genres.
Un travail de formation que l’équipe sur place a vraiment pris cœur en touchant tout d’abord les plus petits qui étaient au nombre de 176 enfants, soucieux de leur état de santé et du bien-être des autres membres de leur famille. Car comme on le dit : « un homme avertit, en vaut deux ! ». Donc, il est plus que certain que ces informations intégrées vont être transmises à d’autres proches pour un impact beaucoup plus important avec le slogan « Sante pou tout moun, tout kote, toutan ».
Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire à Vialet (Haïti)