Améliorer la qualité des soins au Sénégal
Pour des personnes souffrant de problèmes respiratoires, l’accès à des services de santé pouvant leur offrir un soulagement rapide est essentiel. Au Sénégal, l’envoi d’équipement médical spécialisé s’avère d’une grande aide pour de nombreuses personnes souffrant d’asthme.
«Nous traitions habituellement nos patients avec des injections de salbutamo, un médicament qui permet de dilater les bronches», explique sœur Marie Hélène Coly, responsable du poste de santé de Ndiaganiao. « Mais grâce aux nébuliseurs reçus, qui permettent de transformer un médicament liquide en aérosol, c’est-à-dire en très fines gouttelettes, nous parvenons à les soulager beaucoup plus rapidement. Je vois immédiatement le résultat. Ce matériel contribue grandement à l’amélioration de la qualité des soins», se réjouit-elle.
« L’utilisation de ce matériel médical est nécessaire pour nous aider à bien respirer pendant nos crises », confirme une maman, tout en ajoutant que ce nouvel équipement augmente son niveau de confiance envers les soins qu’elle reçoit. « Je vois une belle progression dans la satisfaction de mes besoins en santé. »
Au total, 76 saturomètres, 76 nébuliseurs et 30 aspirateurs de mucosité (portables et électriques) ont été distribués dans 71 postes de santé. Cette dotation de matériel comprenait aussi une formation à leur utilisation, ce qui a permis aux professionnels de la santé de rapidement les mettre au service des bénéficiaires.