Un héritage porteur d’impact

L’histoire de TSF est liée aux communautés religieuses depuis sa fondation, il y a plus de 40 ans. C’est en 1981 que les Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) décident de créer un organisme qui, au départ, devait soutenir leurs actions éducatives auprès des jeunes dans la région du Haut-Uele, dans le Zaïre de l’époque. 

À travers le temps, TSF s’est associé à différents partenaires tout en développant des liens avec d’autres communautés religieuses. Les relations avec cet univers qui nous a vu naître persistent jusqu’à aujourd’hui. Les valeurs qui ont guidé les FIC à fonder TSF il y a tant d’années sont encore visibles dans notre modèle d’intervention.  
 
Nos projets en développement durable, nos interventions en aide humanitaire et notre programme de coopération volontaire sont basés sur des principes qui nous ont été légués par ces communautés religieuses.

TSF intervient auprès des communautés religieuses de plusieurs façons, dont les suivantes :

Appui à la gestion
TSF réalise des études de situations, évalue les besoins et renforce les compétences des intervenants locaux et des volontaires pour assurer le bon fonctionnement d’écoles, de centres de santé, de jardins de cultures maraîchères et de centres de formation en entrepreneuriat et en gestion comptable.

Mise en oeuvre de programmes
TSF invite des communautés religieuses à participer activement à la réalisation de certains de ses projets. Par exemple, grâce à un financement de l’UNICEF, durant la pandémie, nous avons exécuté un projet d’Education Cannot Wait auprès de jeunes en République démocratique du Congo.

Transfert et gestion de fonds
TSF assure le transfert de fonds provenant des communautés religieuses du Nord vers celles du Sud, tout en garantissant, auprès des autorités provinciales et fédérales, la bonne gestion financière et la réalisation effective des projets soutenus.

Envoi de volontaires
TSF envoie des volontaires tels que des dentistes, des optométristes et des gestionnaires pour travailler avec les communautés religieuses du Sud, renforçant ainsi les capacités locales et assurant le bon déroulement des projets.

Autonomisation des initiatives locales

Mali

Sahel 21-TSF travaille en partenariat avec les Sœurs de la Charité de Saint Louis dans le cadre de son programme d’autonomisation aux initiatives locales (PAIL).  

Nous appuyons financièrement et par un transfert de connaissances les Sœurs dans leurs interventions auprès des femmes dans la zone périurbaine de Bamako.  

À travers cet accompagnement, nous avons construit et équipé un centre de promotion féminine, crée un champ-école biologique et renforcé leur capacité administrative et de gestion.

Un havre de paix pour les enfants

Haïti

TSF est partenaire des Filles de Marie Reine Immaculée dans le centre de développement de l’enfance, la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard qui continue, malgré les difficultés, à accueillir des jeunes de zones défavorisées, particulièrement de Cité-Soleil.

À ce groupe s’ajoutent plus de 200 enfants et adolescents de différentes communautés qui bénéficient d’une éducation primaire.   

À l’Île-à-Vache, en partenariat avec les Sœurs de Saint-François d’Assise, TSF veille à l’amélioration des conditions de vie des enfants, incluant une trentaine de jeunes lourdement handicapés.

Amélioration de la vie des jeunes

Tanzanie

Afin d’aider les enfants en situation de handicap, en particulier ceux atteints d’albinisme, un projet d’élevage de volailles a été mis sur pied entre TSF et la paroisse St-Thomas D’Aquin.

Ce projet a su développer des compétences pratiques en matière d’élevage moderne de volailles, d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprise et de projet auprès de la population étudiante. Il a également contribué à améliorer l’alimentation des jeunes, ce qui augmente leur concentration à l’école.

La saine gouvernance

Haïti

Un programme a eu lieu avec les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Haïti. L’équipe de TSF, secondée par Normand Rochon, coopérant volontaire et chef de mission, a implanté un système de gestion comptable standard auprès des écoles de la communauté.

Pendant 3 ans, une trentaine de CPA sont partis en Haïti pour implanter et former les soeurs à ce système comptable.

Un partenariat national

Sénégal

TSF collabore avec l’Association Nationale des Établissements et Structures de Santé Catholiques du Sénégal (ANESCS). Cette ONG nationale intervient dans le secteur de la santé depuis 1967 via des postes de santé répartis dans la plupart des régions du pays.

Depuis le début de son partenariat, TSF a collaboré avec l’ANESCS en envoyant des coopérant-e-s volontaires, en faisant du renforcement et l’achat d’équipement.

Un appui à l’éducation

Afrique Centrale et de l’Est

Communauté fondatrice de TSF, les Frères de l’Instruction Chrétienne sont actifs auprès des jeunes à travers l’éducation formelle et informelle. Ils ont fondé bon nombre d’écoles primaires et secondaires en Afrique centrale et de l’Est. Avec leur appui logistique, trois religieuses Filles de la Providence, Sr Emma Mudrik, Sr Louise Touchette et Sr Céline Tremblay ont fondé en 2014 à Nebbi en Ouganda l’école technique Providence regroupant de jeunes garçons et filles entre 15 et 25 ans, peu ou pas scolarisés venant chercher une formation technique qui leur donne des outils pour un futur meilleur.