L’histoire de TSF est liée aux communautés religieuses depuis sa fondation, il y a plus de 40 ans. C’est en 1981 que les Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) décident de créer un organisme qui, au départ, devait soutenir leurs actions éducatives auprès des jeunes dans la région du Haut-Uele, dans le Zaïre de l’époque.
À travers le temps, TSF s’est associé à différents partenaires tout en développant des liens avec d’autres communautés religieuses. Les relations avec cet univers qui nous a vu naître persistent jusqu’à aujourd’hui. Les valeurs qui ont guidé les FIC à fonder TSF il y a tant d’années sont encore visibles dans notre modèle d’intervention.
Nos projets en développement durable, nos interventions en aide humanitaire et notre programme de coopération volontaire sont basés sur des principes qui nous ont été légués par ces communautés religieuses.
TSF intervient auprès des communautés religieuses de plusieurs façons, dont les suivantes :
Appui à la gestion
TSF réalise des études de situations, évalue les besoins et renforce les compétences des intervenants locaux et des volontaires pour assurer le bon fonctionnement d’écoles, de centres de santé, de jardins de cultures maraîchères et de centres de formation en entrepreneuriat et en gestion comptable.
Mise en oeuvre de programmes
TSF invite des communautés religieuses à participer activement à la réalisation de certains de ses projets. Par exemple, grâce à un financement de l’UNICEF, durant la pandémie, nous avons exécuté un projet d’Education Cannot Wait auprès de jeunes en République démocratique du Congo.
Transfert et gestion de fonds
TSF assure le transfert de fonds provenant des communautés religieuses du Nord vers celles du Sud, tout en garantissant, auprès des autorités provinciales et fédérales, la bonne gestion financière et la réalisation effective des projets soutenus.
Envoi de volontaires
TSF envoie des volontaires tels que des dentistes, des optométristes et des gestionnaires pour travailler avec les communautés religieuses du Sud, renforçant ainsi les capacités locales et assurant le bon déroulement des projets.
EN APPRENDRE PLUS