Camilo Sebastián Gutierrez Ludeña
La Paz, Bolivie
Partager un monde en paix et en harmonie avec la nature
Je m’appelle Camilo Sebastián Gutierrez Ludeña. Je suis né dans la merveilleuse ville de La Paz, en Bolivie.
Mes parents ont partagé avec nous une vie religieuse basée sur les enseignements de l’ordre franciscain de l’Église catholique, nous motivant toujours à veiller sur les autres, à partager et à apprendre d’eux. Je suis passionné par la nature, la randonnée est devenue l’une des activités les plus importantes de ma vie, et j’aime aussi beaucoup la psychologie, pour pouvoir analyser et réfléchir à ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.
J’ai actuellement 27 ans et je travaille pour Terre Sans Frontières en Bolivie. Mon travail consiste à concrétiser les idées de projets qui profitent aux habitants des communautés rurales soutenues par l’organisation, qu’il s’agisse de cabinets médicaux, d’écoles, de familles ou de l’environnement. En soutenant ces projets, je me suis rendu compte que les communautés ont besoin d’un soutien important pour améliorer leur qualité de vie.
Bien qu’au cours de mes études d’ingénieur en environnement, je me sois rendu compte des besoins des communautés rurales, avec TSF j’ai pu vérifier que les réalités de ces dernières sont très différentes de celles des villes, en termes de santé, d’éducation et d’environnement, et j’ai pu mieux comprendre la phrase suivante : «Le changement climatique nous affecte tous, mais nous ne sommes pas tous affectés de la même manière».
Dès mon plus jeune âge, j’ai pu partager avec des organisations qui travaillent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes, comme les enfants des rues, les toxicomanes, les jeunes en état de vulnérabilité, les communautés touchées par le changement climatique, la communication de la réalité est très importante pour sensibiliser et éduquer les gens, je sens la responsabilité d’agir, je pense afin de rechercher un avenir sûr pour ma famille, pour les gens, toujours à la recherche de cette coexistence avec le respect, la paix, l’harmonie entre l’homme et la nature.