PROGRAMME RÉPUBLIQUE DU CONGO

Une équipe prête à relever les défis

Depuis des années, TSF œuvre en aide humanitaire dans le domaine de la santé, dans la région de Bétou. Notre intervention est en majorité auprès des réfugiés et des populations déplacées, mais concerne aussi la population locale. 
 
L’année 2022-2023 a été difficile pour l’équipe de Terre Sans Frontières (TSF) à Bétou, au Congo. À cause de la guerre en Europe de l’Est, nos principales sources de financement que sont le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ont annoncé des coupures dans les enveloppes pour les pays jugés plus politiquement stables. Pourtant les besoins sont toujours criants.
 
Cette importante réduction dans notre financement nous a forcé à adapter notre présence. Nous voulions rester et poursuivre les progrès atteints après tant d’années auprès des communautés, spécialement celle de Bétou, très éloignée avec un accès à des soins de santé rudimentaires.
 
Malgré ce défi, nous avons réussi à ouvrir un centre de santé comme prévu plus tôt cette année. Un centre de soins en santé maternelle, néonatale et infantile qui est essentiel pour l’amélioration de la santé des mères et des enfants dans la région.

Une présence remarquée

Notre présence à Bétou a toujours été dans le domaine de la santé. Notre connaissance de la réalité des populations de la région s’est révélée des plus précieuse.
 
Pendant des années, notre équipe au Congo était l’une des plus grandes dans l’organisation de TSF. Nous avions plus de 200 employés locaux qui étaient des médecins, infirmier-e-s, sages-femmes, pharmaciens, nutritionnistes et sensibilisateurs. Tous travaillaient de concert avec les structures médicales étatiques.  
 
Au fil du temps, puisque les besoins dans le domaine étaient – et demeurent – énormes, nous avons développé une expertise plus pointue dans les services liés à la santé reproductive, maternelle et infantile, incluant les services liés au VIH/SIDA pour les femmes et les jeunes enfants.  
 
Notre présence constante et notre savoir-faire s’est fait remarquer par les autorités locales. Nous avons mis sur pied un système de référencement au niveau national pour rediriger les patients nécessitant des soins spécialisés vers les hôpitaux appropriés.
 
Notre centre de santé maternelle, ouvert cette année est devenu un centre de référence à Bétou pour des soins spécialisés. Notre programme de santé englobe des activités de formation du personnel médical, des volets d’intervention en prévention et lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA et des campagnes en vaccination.
 
Nous voulons dorénavant assurer un développement durable en matière de santé maternelle, néonatale et infantile dans la région de Bétou.

Le centre médico-social de santé maternelle, infantile et néonatale de Bétou.

La coopération volontaire renforce l’expertise de nos bureaux terrains.

Nous travaillons pour bonifier l’offre de service dans le domaine de la santé maternelle de la région.

Notre centre aide majoritairement des personnes réfugiées et des populations déplacées.

Le nombre de femmes qui accouchent dans des situations précaires au Congo est élevé.

Beaucoup de nouveau-nés n’obtiennent pas les soins et les suivis nécessaires dû à un manque de soins prénataux et postnataux criant dans la région.

Sensibiliser les mères sur leur propre nutrition est un aspect important pour améliorer la santé maternelle et infantile.

La région de Bétou est éloignée, ce qui rend l’accès aux soins de qualité très difficile.

La résilience de nos équipes sur le terrain nous permet de maintenir notre présence dans les communautés locales.

Sans nos équipes sur le terrain, TSF ne pourrait jamais aider autant de gens.

Un travail qui demeure vital

Malgré les efforts consentis par le gouvernement congolais et les acteurs humanitaires, le taux de mortalité infantile et maternelle restent très élevés en République du Congo. 

L’impact de la réduction de l’enveloppe de nos principaux bailleurs de fonds se fait déjà sentir.  

Le danger est que nous risquons de perdre tout ce que nous avons réalisé dans la région en matière de santé. Plus particulièrement en matière de santé maternelle, où sans une aide renouvelée et soutenue, on assistera inévitablement à une réduction des prises en charge et des suivis des grossesses à risque et à une remontée des mortalités infantiles et maternelles.

Si vous désirez nous aider à continuer notre travail, vous pouvez faire un don à TSF en cliquant ici.