PROGRAMME RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Les témoignages de la République démocratique du Congo

Henriette Love Shayi

Lauréate de l’atelier agro-pastoral

« Je m’appelle Henriette Love Shayi, 37 ans d’âge.  
 Je suis veuve, déplacée de village Fataki. 
Aujourd’hui, je remercie Dieu de me donner les connaissances  à travers l’organisme TSF et les formateurs du CAAP. 
C’est une grande découverte pour moi, d’apprendre comment faire la pépinière, planter les légumes et faire l’élevage de porcs ou de poules. J’ai également appris la notion d’épargne et crédit avec l’association dénommée ‘’AVEC’’. 
Je me sens à l’aise de pratiquer l’agriculture parce que c’est un moyen certain de procurer à manger et de produire des revenus d’ici 3 à 4 mois. 
 Je vais encourager d’autres personnes à venir suivre la même formation qui est utile pour la prise en charge d’une famille. 
Merci infiniment à toute l’équipe de l’organisme TSF et du CAAP qui ne cessent de songer aux plus démunis. » 

Baudjo Mongo Inoncent

Lauréat de l’atelier agro-pastoral

« Je réponds au nom de Baudjo Mongo Innoncent. Je suis un papa âgé de 69 ans, ancien jardinier des missionnaires catholiques à Drodro, et pour le moment, déplacé à Bunia au site de Kigonze. 
Aujourd’hui, je suis fier. TSF m’a permis de renforcer ma capacité dans la formation pratique en culture de choux, de tomates, de carottes et de poivrons.  Cette formation m’a poussé à initier en personne, dans la concession de Bamanisa, un champ de culture de poivrons qui est pourra bientôt être récolté.  
J’ai l’ambition de faire l’élevage de porcs et de poules dès que je vais regagner mon village d’origine. 
Avant de terminer, j’appelle les jeunes à profiter de cette opportunité de formation et d’accompagnement bénéfique qu’offre TSF avec le CAAP. Je remercie les autorités de TSF pour leurs initiatives de formation et d’accompagnement des personnes dépourvues et souhaite longévité à l’organisme TSF et le CAAP! »

Maki Bugo Baraka

Lauréat de l’atelier agro-pastoral

« Je réponds au nom de Maki Bugo Baraka âgé de 31 ans, suis déplacé résident au site de Kigonze. 
Avec le CAAP de TSF, j’ai acquis des connaissances pratiques en agriculture de choux, de tomates, de poivrons et de carottes.  
Bien que je sois agriculteur, j’ai découvert avec la formation pratique au niveau de TSF, comment faire une agriculture économique à travers les légumes qui n’exige pas une grande surface. Également, j’ai appris comment nourrir les porcs, maintenir l’hygiène, identifier les maladies et informer le service vétérinaire en cas d’urgence.   
Je suis fier et reste confiant de pourvoir réaliser mes rêves d’un projet agropastoral.  
Merci et longue vie à l’organisme TSF et au CAAP ! »

Narcisse : une force tranquille pour sa famille

Lauréat de l’atelier agro-pastoral

«  Je m’appelle Narcisse et je suis handicapé d’un bras et orphelin de père. J’aime l’atelier agro-pastoral parce qu’avec la formation reçue au CAAP, je contribue et produis déjà pour nourrir ma famille composée de ma fille unique, ma grand-mère et moi. La parcelle ici est l’héritage de mon grand-père. J’ai planté le piment et la ciboule avec l’objectif de les vendre à la récolte, tandis que le haricot et le maïs seront pour la consommation familiale. »

Chance Mumbere
partage sa fierté

Lauréat de l’atelier électricité et énergie renouvelable

«  Nous sommes très reconnaissants envers le CAAP car tout ce que nous démontrons comme expertise en électricité est issue de la formation acquise dans ce centre de formation en métier professionnel mis en place par TSF. Depuis notre accompagnement, l’œuvre la plus marquante c’est la réalisation des installations électriques dans le centre de santé OPASI ; c’est pour nous une fierté car nous sommes devenus utiles à notre société grâce à ce centre qui se soucie particulièrement de jeunes désœuvrés. »

Nobabo Grace
et la persévérance

Lauréate de l’atelier électricité et énergie renouvelable

«  J’ai embrassé la formation en électricité, ce n’était pas par plaisir même si ma famille et mes amies me décourageaient. Actuellement, je travaille régulièrement à côté d’ingénieurs parce que j’ai eu du zèle et j’ai tenu jusqu’au bout de ma formation en électricité ; je parviens à attraper un peu d’argent pour subvenir au besoin de mon fils car auparavant j’étais dépendante de ma mère. Félicitations à notre formateur et toutes les autorités de TSF qui ne cessent de ménager aucun effort pour la cause de la jeune fille à travers son CAAP. »

Dhenza Buma

Lauréate de l’atelier agro-pastoral

« Je m’appelle madame Dhenza Buma, j’ai 61 ans d’âge, je suis une déplacée au site de Kigonze.  
Ma famille et moi avons fui la guerre de notre village LARGU situé dans la zone de sante de DRODRO. 
Le 23 juin 2023 j’ai été sélectionnée par l’organisme TSF pour suivre la formation en agriculture, élevage et en AGR/AVEC du CAAP en compagnie d’amis. J’ai appris comment labourer la terre, comment planter la tomate, comment entretenir les tomates, afin d’avoir une bonne production. 
En plus, je suis formée dans la pratique d’élevage de porcs et des poules ainsi qu’en association d’épargne et crédit.  
Avec la formation acquise, je me sens capable d’assurer l’entretien, l’alimentation et les soins aux animaux tels que le porc et la poule.  
Vraiment, je suis contente et satisfaite de l’œuvre de toute l’équipe de TSF car au niveau du site, je ne savais que faire !  
Un adage dit que : « Mieux m’apprendre à pêcher que de me donner chaque fois du poisson. » 
Il me sera difficile d’oublier l’organisme TSF, le CAAP et leurs œuvres, combien louables pour la vie humaine. »

Sifa et Bienvenu
partagent leur histoire

Lauréats de l’atelier coupe et couture

«  Je m’appelle demoiselle Mapenzi Sifa, du site des déplacés de Kigonze. Je suis très reconnaissante pour ma formation en coupe & couture. Ici au site, je réside avec ma mère et mes frères. Près de moi, c’est mon collègue Bienvenu. Il n’a pas de machine, il vient en visite pour nous proposer d’initier notre Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC).

Je m’appelle Bienvenue, et je réside dans le camp des déplacés au boc C. Bien que je n’aie pas encore une machine, je remercie le CAAP et TSF pour les capacités données en coupe & couture, en entreprenariat/activités génératrices de revenus et en informatique. J’ai pu renforcer ma petite boutique au camp de déplacés et entreprendre la coiffure. Je souhaite mobiliser mes collègues pour créer une AVEC au site. Cela nous donnera les moyens de nous procurer une machine et pourquoi pas, ouvrir un atelier. Nous avons été formés comme des entrepreneurs capables capables de de mettre en place des activités génératrices de revenus et de les gérer. »