Darlie Pricila Hershel Louis
Bibliothécaire
Haïti, Vialet
Camp d’été de l’amitié : où l’expérience dépasse l’éducation
Depuis maintenant 2 ans, le Camp d’été de l’amitié se donne pour objectif de réunir pendant la période estivale des jeunes venant de différentes communautés du pays autour de deux choses primordiales à savoir : l’acquisition de nouvelles compétences par les formations professionnelles et l’éducation par le savoir-vivre et la lecture.
Au prime abord, ce programme qui réunit dans un même espace – où la chaleur et la convivialité offrent un bien-être presque démesuré à ces jeunes de provenances diverses – est jusqu’alors réalisé à Vialet. Il s’agit d’une localité en milieu rural de la commune de Petit-Goâve où les attendent généralement des cours intensifs comme : la plomberie, l’électricité bâtiment et l’installation photovoltaïque, le carrelage, la technique Windows, la sérigraphie, les ateliers de fabrications de produits détergents, le crochet et le dessin réaliste, la décoration événementielle, le maquillage professionnel, ainsi que les cours de cuisine traditionnelle et l’agro-écologie qui, ensemble demeurent une combinaison des plus parfaites.
Ces cours qui minutieusement sont choisis compte tenu d’une étude efficace des offres les plus en vogue sur le marché du travail préparent l’ensemble des bénéficiaires – qui atteint largement cette saison le plafond des 1000 personnes – à se faire de l’argent sûrement et rapidement par un travail honnête.
Ce qui fait que lorsqu’un jeune se sélectionne pour le camp d’été de l’amitié, il rentre chez lui avec non seulement des nouvelles compétences mais également de quoi se frayer un chemin dans la vie professionnelle et se créer des activités génératrices de revenus pour son bien à lui ainsi que celui de ses proches. Il détient également la possibilité de lui-même faire bénéficier d’autres jeunes de ses connaissances fraîchement acquises pour l’évolution et le progrès dans les zones que l’institution ou tout autre organisme œuvrant dans le domaine de développement durable ne peuvent pas encore toucher, ce qu’on peut qualifier simplement de la compétence à l’influence.
Cette année, l’institution a pris à sa charge parmi les participants du Camp, un total de 44 personnes venant des communautés externes et leur a offert un logis pendant toute la durée de l’activité. Accueillis du 2 au 3 août 2023, la présence de ces jeunes a pu être appréciée lors de la cérémonie de l’inauguration des nouveaux bâtiments pour les bénéficiaires du programme de parrainage de Terre Sans Frontières, où ils ont pu rencontrer les autres participants du camp qui vivent aux environs des locaux de l’institution, qui étaient au nombre de 110 personnes. Suite à cela s’est enchainé le suivi des cours dans la matinée et différentes formations comme l’orientation professionnelle, l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’éducation sexuelle ainsi que des jeux, des séances de travail de créativité artistique, de formations en agroécologie, un jeu de correspondance, un pique-nique dans un espace écologique aux environs de l’institution et pour finir une cérémonie de clôture où l’accent a été mis sur le thème de l’amitié ainsi qu’une célébration tardive de la journée qui le concerne.
L’équipe entière tient à remercier sincèrement tous les parents ainsi que les autres institutions partenaires comme la Maison de l’Avenir Jacqueline Lessard (MAJL) des Croix-des-Bouquets, l’œuvre Saint François d’Assise d’Ile-a-Vache pour leur confiance et le dévouement dont ils font preuve dans l’aide à l’accomplissement des objectifs communs.