Une foire agro-alimentaire, gastronomique et artisanale bénéfique

Cette année, la Journée internationale de l’agriculture et du travail été une occasion pour l’équipe de TSF Haïti de célébrer avec beaucoup de fougues et d’entrain à Vialet. Deux journées de portes ouvertes et d’explorations diverses ont été organisées autour d’une foire agro-alimentaire, gastronomique et artisanale des plus spectaculaires et bénéfiques pour tous.

Réalisée dans une perspective de célébration et de rassemblement sous le thème de Résilience et Travail décent :agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie, l’activité s’est étendue de la journée du 30 avril à celle du 1er mai 2023 et a offert aux différents participants de la communauté la possibilité de se faire un peu d’argent en offrant leurs meilleurs produits, tout en s’amusant avec leurs proches et voisins, et en mettant en valeur leurs compétences particulières acquises lors d’ateliers professionnels.  
 
Au menu, des produits fabriqués à la main comme des modèles en fil de crochets, présentés par une travailleuse dotée d’un grand talent et qui en plus d’en faire son gagne-pain, offre également du travail à d’autres personnes pour augmenter la production. Les participants de la médiathèque de Terre Sans Frontières à Vialet ont également répondu présent en exposant leurs produits, ainsi que ceux de l’ébénisterie, l’agro-écologie, l’informatique, les ateliers de cuisine, de recyclable et de fabrication de produits détergents. La diversité du fruit de leur travail démontrait bien la valeur de ces formations et les portes qu’elles peuvent ouvrir sur le marché de l’emploi.

Une station de distribution d’eau potable et de recharge pour téléphones cellulaires a aussi été inauguré avec en prime un don de 110 gallons d’eau remplis et distribués dans l’amour et la bonne humeur à 110 ménages de la localité.

La partie culturelle a été assurée par un groupe de jeunes talentueux qui ont mis de l’ambiance avec une telle chaleur que même sous un soleil de plomb, les gens souriaient en s’adonnant allègrement à des jeux traditionnels comme le concours d’osselets, la course en sac, la course avec un œuf, ou le jeu de billes, qui n’était avant accessible qu’aux garçons dans notre société. Etonnante et bonne fut donc la surprise de ne voir au concours de billes que des filles, comme quoi la lutte des femmes pour l’égalité s’étend aux détails les plus infimes de la vie en société. 

L’équipe entière de Terre Sans Frontières en Haïti s’estime heureux d’avoir pu, en ces deux journées, offrir du bonheur et la possibilité de générer des revenus aux gens de la communauté de Vialet.