Inauguration d’un cabinet de gynécologie en Bolivie

Le cabinet de gynécologie de l’hôpital municipal de Pucarani, en Bolivie, a été inauguré le 27 mars suite à une dernière remise de matériel permettant de combler ses besoins les plus urgents. 
 
« En zone rurale comme celle de l’Altiplano, il est très rare d’avoir des services de soins spécialisés comme la gynécologie. Généralement la population qui en a besoin doit se rendre dans les villes pour accéder à des services fournis par l’état. Toutefois, cela vient généralement avec plusieurs difficultés, qu’il s’agisse de la distance à parcourir, du coût du transport, des longues files d’attente la nuit pour obtenir un rendez-vous ou même de mauvais traitements », explique Dr. Sol Mamani, spécialiste en gynécologie.

Selon ce dernier, ces facteurs et d’autres font en sorte que les gens des zones rurales ne font pas appel à ces services même s’ils en ont besoin, et l’accès à un cabinet privé est trop coûteux. Les problèmes de santé continuent donc à se répandre et la situation des femmes s’aggrave.
 
Pouvoir compter sur un cabinet de gynécologie bien équipé pouvant prendre en charge des filles, des mères, des femmes qui en ont besoin devenait donc une nécessité pour l’hôpital municipal de Pucarani. Il est maintenant possible d’y effectuer en permanence des examens spécialisés, de prévenir et de contrôler le cancer du col de l’utérus, de surveiller adéquatement les divers stades de la grossesse et d’intervenir rapidement au besoin.
 
Ce cabinet de gynécologie aidera l’hôpital de Pucarani à devenir un centre de référence en soins maternels pour les femmes de toute la région, et à minimiser l’abandon des soins médicaux requis par les femmes pour les raisons mentionnées plus haut.