DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable est une approche qui s’attaque aux principales causes de la pauvreté et qui favorise l’autonomie des communautés et des personnes qui les animent. Ce développement, tel que le décrit l’Organisation des Nations Unies (ONU), « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Le développement durable repose sur un processus qui permet de repérer les problématiques particulières aux communautés locales, de mobiliser celles-ci et de les faire participer à la réflexion pour trouver des solutions adaptées à leur contexte social et développemental, pour ensuite mettre en œuvre des plans d’action ayant de meilleures chances de succès. L’objectif ultime est de créer de la prospérité, avec tous les avantages qui en découlent, dont la bonne gouvernance, la santé, l’autonomie et la pérennité.
AIDE HUMANITAIRE
L’aide humanitaire permet de soutenir les personnes qui vivent une crise majeure afin qu’elles puissent retrouver leur dignité et la paix.
Terre Sans Frontières met chaque année en œuvre de nombreux projets d’aide humanitaire. Nos équipes sur le terrain sont en mesure de se mobiliser rapidement dans plusieurs domaines, dont la santé, l’éducation, l’accès à de l’eau, l’assainissement et la promotion de l’hygiène, la sécurité alimentaire, la nutrition, la protection et les abris.
COOPÉRATION VOLONTAIRE
La coopération volontaire est le troisième pilier sur lequel repose Terre Sans Frontières. Il vise à renforcer nos actions en matière de développement et d’aide humanitaire.
Grâce aux équipes locales et permanentes de TSF, à nos bureaux terrain et à nos programmes bien implantés auprès des populations bénéficiaires, les volontaires – toujours avides de résultats concrets – peuvent passer à l’action rapidement, transférer leurs connaissances et expertises, puis en faire profiter les populations visées.