Contexte
L’hôpital d’Huruma du district de Rombo est l’un des hôpitaux de référence de la région du Kilimanjaro. Considérée comme l’une des plus pauvre en termes d’accès aux soins de santé, cette région dessert une population à très faible revenue et isolée, de plus de 330 000 personnes à travers ses quatre centres de santé et ses 43 dispensaires.
Le besoin d’améliorer les services spécialisés ont été énoncés, car l’hôpital d’Huruma demeure un point focal en termes d’accès au service de soin de santé.
Renforcement des soins de santé maternelle
Dans la région, la mortalité infantile est élevée, avec 398 décès/100 000 naissances. Plusieurs des départements de l’hôpital n’ont été l’objet d’aucune amélioration depuis l’ouverture en 1968. C’est le cas de la maternité qui comprend 43 lits et où 2500 accouchent annuellement. Les locaux sont ne sont pas accueillants et plusieurs équipements sont obsolètes, ce qui freine la capacité des sage-femmes et des infirmières à offrir des soins de santé maternelle, infantile et reproductifs adéquats ou à les améliorer.
De plus, l’accroissement significatif du nombre de patients à l’hôpital causé par la pandémie de COVID-19 fragilise l’environnement où accouchent les femmes, les mettant encore plus à risque. C’est donc à la fois pour améliorer les soins offerts à la maternité tout en y assurant une meilleure protection contre la COVID-19 que TSF et la Fondation internationale Roncalli ont lancé un projet, dont 2 500 femmes sont bénéficiaires chaque année.
Les objectifs principaux ont été : 1. Réhabiliter le bâtiment abritant la maternité de l’hôpital; 2. Équiper la maternité avec des lits d’accouchement, un incubateur, un moniteur de surveillance fœtale, des chaises roulantes et des civières ; 3. Protéger de la COVID-19 le personnel et les femmes qui accouchent en fournissant les équipements adéquats, en formant le personnel médical aux mesures de prévention et en sensibilisant les patients de l’hôpital
Renforcement des soins visuels
Le département des soins oculaires est restreint dans un petit local dans l’enceinte de l’hôpital et ne détient à peine que d’une charte de lecture pour effectuer des examens de la vue. Tous les services ne peuvent pas être offerts en raison du manque de bâtiments de service ophtalmologique et d’équipements modernes. Pour veiller à cela, TSF et la Fondation internationale Roncalli appui le projet d’amélioration des services de santé visuelle de l’hôpital, de sorte à fournir un service complet de soins oculaires à toute la communauté autour.
Le projet reparti en deux volets consiste a réhabilité un ancien bâtiment assez spacieux au sein de l’hôpital, afin d’en faire une clinique ophtalmologique rénovée, agrandie et bien équipée avec plus d’espace, suffisamment d’équipements et un plus grand nombre de personnel qualifié. Ainsi le projet cible les objectifs principaux suivant :
L’amélioration de la capacité de l’hôpital d’Huruma à fournir des services et soins en santé visuelle à la population de la région ;
L’amélioration les capacités des professionnels locaux en santé visuelle ;
La sensibilisation à l’importance du dépistage visuelle.