PANDÉMIE DE COVID-19

Une situation exceptionnelle

Publié le 9 avril 2020

Catégories: COVID-19

Jean Fortin
Directeur général

Avec la COVID-19, nous sommes aujourd’hui placés dans une situation exceptionnelle, particulièrement dans nos pays d’intervention. Pourtant, ce n’est pas la première fois que nous devons affronter une crise sur le terrain.

Mais cette crise n’est pas de même nature. Elle touche en même temps toutes les régions du monde. En apparence, cette pandémie ne fait pas de discrimination entre les pays du Nord et du Sud. En réalité cependant, de graves disparités persistent. Dans nos pays d’intervention, les systèmes de santé sont précaires et les populations n’ont pas de filet social pour compenser les pertes de revenus, ce qui ne peut qu’exacerber la situation.

Pour nous, cela signifie qu’il faut tout faire pour protéger notre personnel, nos partenaires et nos bénéficiaires. Je pense ici à notre personnel médical dont la vie est carrément menacée de par son travail dans des cliniques, des hôpitaux et des centres de santé. Je pense à notre personnel régulier, confiné, que nous soutenons pour que chacun et chacune nous rejoigne sain de corps et d’esprit au bout de cette pandémie. Je pense aux personnes réfugiées que nous soignons, aux enfants que nous hébergeons, aux paysans et paysannes que nous appuyons, aux femmes victime de violence avec qui nous cheminons.

Nous vivons des moments intenses, remplis de gestes et de témoignages courageux venant de toutes ces personnes. Nous voulons vous les partager, afin que vous soyez avec nous pour relever les défis du quotidien.

Nous espérons qu’en traversant avec nous cette crise, vous pourrez mieux nous connaître, nous encourager et découvrir que VIVRE TSF, C’EST COMBATTRE, C’EST CROIRE, C’EST DONNER, C’EST VAINCRE.

Partagez